Le ministre en charge de l’Agriculture, Moustadroine Abdou assure l’intérim du chef de l’Etat. Comme le dispose l’article 118 de la Constitution, le président et les gouverneurs candidats doivent prendre congé de leurs fonctions dès la publication de la liste définitive. La section administrative de la Cour suprême a publié ladite liste le samedi 9 février, avec 13 candidats retenus pour l’élection du président de la République, et 22 candidats pour les gubernatoriales, dont 9 à Ngazidja, 8 à Ndzuani et 5 à Mwali.
Les intéressés avaient, par ailleurs, jusqu’à hier pour déposer leurs déclarations attestant leurs congés respectifs, selon un communiqué de la haute juridiction. L’article 118 dispose que «durant ce congé, la suppléance du président de l’Union est assurée par un ministre qu’il nomme». Répondant hier aux questions des journalistes sur les ondes de l’Ortc, le chef de l’Etat a annoncé, dans la soirée, qu’il a nommé le ministre Moustadroine Abdou, président par intérim, jusqu’à la fin des élections.
Pour leur part, les gouverneurs de Mwali et Ngazidja, respectivement Mohamed Saïd Fazul et Hassani Hamadi, ont désigné les personnes qui devaient les suppléer. Pour le locataire de Mrodjuu, l’intérim revient à Abdourahim Saïd Bacar, secrétaire général de l’exécutif. Cette nomination ne laisse pas indiffèrent une bonne partie de l’opinion qui laisse entendre que l’intérim devait revenir au secrétaire général du gouvernorat et non de l’exécutif, dit-on.
En tout cas, la décision revient à la Cour de dire que, oui ou non, la loi a été respectée. A Mwali, le gouverneur Fazul, lui-même, a confirmé qu’il a laissé son intérim au secrétaire général du gouvernorat, Youssouf Said Moissi.