Ce dernier a tenu une conférence de presse afin d’expliquer les motivations qui l’ont poussées à ne pas se rendre à la cérémonie. Il dira :
avec le climat qui règne dans le pays surtout en ce qui concerne les assises, il est clair comme de l’eau de roche que ce rendez-vous n’inclut pas tout le monde. Le gouverneur de Ndzuani n’y participe pas, certains partis politiques aussi, la diaspora ne fait pas partie du Cpan a-t-il énuméré.
Pourtant poursuivra l’ancien président du Comité Maore, l’objectif premier de ces assises, lequel a toujours été défendu par le M11 se trouve être l’unité.
Inclure tout le monde
“Dès jeudi dernier, et ce, après avoir appris les désertions, nous avons commencé à rencontrer les acteurs pour les convaincre de la nécessité d’y participer. A commencer par l’opposition ; puis nous avons fait le déplacement à Ndzuani où nous avons rencontré l’ancien président Sambi et le Chef de l’exécutif, Abdou Salami justement pour trouver une solution. Le dimanche lorsque nous faisions le compte-rendu, avec nos frères du Mouvement, j’ai demandé le report de la cérémonie d’investiture, mais malheureusement certains membres ont rejeté l’idée estimant qu’il était trop tard. Pour ces multiples raisons j’ai décidé de ne pas y aller” ajoutera t-il.
Idriss Mohamed a fait savoir qu’en aucun cas le Mouvement du 11 août ne pouvait garantir la stabilité et la paix du pays. Il en profitera pour jeter quelques piques
à certains membres du gouvernement qui affirment ces derniers temps que les assises allaient se cantonner à la présidence tournante.
Il poursuivra sur la même lancée et s’en prendra “aux politiciens qui sont animés par la soif du pouvoir et des intérêts personnels”. “Mes frères du Mouvement du 11 août restent optimistes et croient que l’on pourra résoudre ces difficultés durant les assises. Mais je ne suis pas d’accord sur ce point. Nous devons réunir tout le monde d’abord. Et si les assises ne sont pas inclusives je n’y participerai pas” a-t-il conclu.