Les organisations internationales avaient pris bonne place hier dimanche 26 mai au stade Maluzini à l’occasion de l’investiture du président de l’Union des Comores réélu le 24 mars dernier. Les représentants dépêchés à Moroni pour assister aux solennités officielles de prestation de serment du nouveau chef de l’Etat comorien ont, tour à tour, exprimé leur volonté d’accompagner l’Union des Comores et ses nouveaux dirigeants à consolider les acquis démocratiques et les efforts de redressement socio-économique du pays.
«Notre espace d’échanges et de partages œuvrera toujours aux côtés de l’Union des Comores, pour le renforcement et la consolidation de son unité archipélagique, socle de son développement économique et social. La Commission de l’Océan Indien réitère son entière et totale disponibilité à accompagner toutes les initiatives engagées en ce sens», a souligné Hamada Madi Boléro, le secrétaire général de la Coi, « souhaitant au président Azali Assoumani, un mandat d’espérance partagée pour tous».
Les Délégués internationaux présents au stade de Maluzini, fidèles aux valeurs qui fondent leurs organisations respectives ont affiché une volonté commune d’accompagner les autorités comoriennes nouvellement investies dans les îles et dans l’Union. «Nous vous encourageons, monsieur le président, de poursuivre les efforts visant à assurer la paix et la stabilité avec tous les acteurs politiques du pays», a ainsi souligné l’Envoyée spéciale de la Commission de l’Union africaine, Mme Hawa Ahmed Youssouf.
La Déclaration de Bamako
Même tonalité chez son collègue de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Se disant attaché à la Déclaration de Bamako de 2005 sur les processus politiques dans l’espace francophone, l’ambassadeur Malik Sarr a indiqué que l’Oif était résolument engagée à accompagner les efforts des autorités comoriennes visant à consolider davantage la démocratie, les Droits de l’Homme et le progrès socio-économique. «Au nom de Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, je voudrais réitérer la détermination de notre institution à vous accompagner dans vos nouvelles fonctions», a souligné le diplomate burkinabé.
La diplomatie souterraine
Le Représentant de la Ligue des Etats arabes auprès de l’Union africaine, Soilah Sahbouni, a félicité le nouveau président, rappelant le combat de son institution pour le retour de l’île comorienne de Mayotte dans son ensemble naturel. «La Ligue arabe est derrière vous monsieur le président et continuera à accompagner votre pays à recouvrer son intégrité totale et à aller vers l’Emergence», a-t-il mentionné, présentant, à cette occasion, « les chaleureuses félicitations » du Secrétaire général de la Lea, Ahmed Aboul-Geit, au président comorien.
Les délégués des organisations internationales présents à cette cérémonie d’investiture avaient en commun la sympathie d’un archipel auquel ils connaissent bien les fragilités institutionnelles entretenues par la diplomatie souterraine mais qui réussit, bon an mal an, à éviter le pire en préservant l’essentiel : la paix et la stabilité. Des garanties qui confortent les organisations internationales disposées à accompagner le nouveau chef de l’Etat. Ce dernier compte bien en faire le point d’orgue de ses premières mesures en promettant «des mesures d’apaisement concrètes» dans les prochains jours.
A.S.Kemba