logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Investiture du président Azali Assoumani I 7 Chefs d’État et une affluence record attendue

Investiture du président Azali Assoumani I 7 Chefs d’État et une affluence record attendue

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une
Pour cet évènement, les organisateurs ont vu grand. Plus de 11 000 personnes sont attendues, parmi lesquelles sept chefs d’État, deux vice-présidents ainsi que des représentants de plusieurs pays.

 

L’investiture pour un troisième mandat consécutif du président Azali Assoumani approche à grands pas. Elle sera marquée par la présence de nombreux dirigeants africains. Des chefs d’État et autres délégations ont d’ores et déjà confirmé leur présence à la cérémonie qui va se dérouler au Stade omnisport de Maluzini, lequel a récemment subi des travaux d’embellissement, tout comme les artères principales de la capitale.


Selon Saïd Maoulana, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, sept chefs d’État, deux vice-présidents et des représentants spéciaux du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et du roi du Maroc, Mohammed VI, ont confirmé leur présence. Pour les sept dirigeants annoncés à Maluzini pour le 26 mai prochain, c’est un retour d’ascenseur, le président Azali Assoumani ayant assisté à leurs investitures. C’est notamment le cas du président du Kenya, William Ruto, et du Malgache, Andry Rajoelina. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, son voisin du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, les présidents de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du Mozambique, Filipe Nyusi, et de l’Angola, João Lourenço, seront également présents.


Au-delà des liens d’amitié que le président Azali Assoumani a su tisser avec ces chefs d’État, dont deux sur cette liste ont d’ores et déjà effectué des visites d’État dans le pays, cette présence significative marque un tournant diplomatique pour les Comores. C’est du moins ce que pense Saïd Maoulana, d’après qui «cet engouement est une preuve d’une présidence de l’Union africaine réussi et la monté en puissance de la diplomatie du chef de l’Etat». Même son de cloche pour l’ambassadeur des Comores à Paris, Ahamada Hamadi, interrogé par le média en ligne Ortega Live. Le diplomate comorien estime que la présidence de l’Union africaine par les Comores a permis au pays d’obtenir une visibilité internationale.


D’après lui, «le chef de l’État a montré ses preuves à la tête de l’Ua et a eu une diplomatie très forte». À l’en croire, «la présence de ce beau monde est une reconnaissance du président de la République et de son action à l’international». «Que des partenaires viennent, cela montre aussi la capacité des Comoriens à nouer des partenariats. Le président travaille pour que le pays puisse avoir des partenaires, des interlocuteurs à l’échelle internationale et que nous tirions bénéfice de cette flamboyante diplomatie, de cette volonté du chef de l’État d’attirer les investisseurs», a-t-il soutenu.Dans une récente rencontre avec les médias, le directeur de cabinet du chef de l’État avait assuré que tous les dispositifs protocolaires et sécuritaires ont été pris pour assurer le bon déroulement de l’investiture, aussi bien celle du président de la République que celles des gouverneurs des îles.

Commentaires