logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Investiture du président John Magufuli I Le chef de l’Etat a loué la singularité des relations Comores-Tanzanie

Investiture du président John Magufuli I Le chef de l’Etat a loué la singularité des relations Comores-Tanzanie

Politique | -   La Redaction

image article une
“Nous avons des liens de sang, des liens fraternels, de bon voisinage qui font que moi, ma délégation et mon épouse, quand on est ici, on est toujours satisfait. Et, encore une fois, nous vous remercions énormément… Toutes mes félicitations, monsieur le président”, a souligné Azali Assoumani dans une brève allocution prononcée hier au stade national Jamhuri, à Dodoma.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a assisté hier à la cérémonie d’investiture du président tanzanien réélu John Magufuli. Le président ougandais Yoweri Museveni, son homologue zimbabwéen, Emerson Mnangagwa, le vice-président du Botswana ainsi que des ministres et des diplomates étrangers avaient eux aussi assisté à cette cérémonie.


Le président de la République a présenté ses félicitations à son homologue tanzanien, profitant de l’occasion pour exprimer le bonheur qui remplit son cœur quand il se trouve en terre tanzanienne. “Quand on est en Tanzanie, on est comme si on est chez soi surtout quand on vient des Comores, je ne peux que remercier le peuple de Tanzanie pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’il nous accorde depuis que nous sommes ici”, a-t-il indiqué.


Le chef de l’Etat a souhaité bonne chance au président réélu. “Toutes mes félicitations, nous prions Dieu pour qu’il vous accompagne dans l’accomplissement de la mission que le peuple tanzanien vous a confiée”, a-t-il souligné avant de louer la particularité des liens qui unissent les peuples comorien et tanzanien depuis belle lurette.


“Nous avons des liens de sang, des liens fraternels, de bon voisinage qui font que moi, ma délégation et mon épouse, quand on est ici, on est toujours satisfait et encore une fois nous vous remercions énormément. Et toutes mes félicitations, monsieur le président”, a encore mentionné le président de la République.


Le président John Magufuli, 61 ans, a été élu le 28 octobre dernier à 84% pour un second mandat à l’issue d’élections générales. “Les élections sont terminées”, a répété trois fois le président tanzanien au cours d’un bref discours prononcé après sa prestation de serment.

“La tâche la plus grande et la plus importante à venir est pour nous tous de construire ensemble la Nation. Et je garantis aux Tanzaniens que je ferai honneur à ce serment en réalisant notre promesse de construire la Nation. Je coopérerai avec vous tous”, a dit Magufuli, cité par de nombreux medias.


Son principal adversaire parmi les 14 candidats de l’opposition, Tundu Lissu, du parti Chadema, est arrivé deuxième avec 13% des voix. Le parti au pouvoir a remporté presque la majorité des sièges au parlement.
Le “Bulldozer” comme il est nommé par ses partisans a d’ores et déjà annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2025n

Commentaires