Le président Alassane Ouattara a été investi hier lundi 8 novembre pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie officielle organisée au palais présidentiel d’Abidjan. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a assisté, au même titre que d’autres chefs d’Etat, à la séance solennelle de prestation de serment.
Il y avait, au total, outre le président de la République, dix autres chefs d’Etat dont ceux de l’Angola, du Congo-Brazza, de Djibouti, du Gabon, du Sénégal, du Ghana, de Gambie, du Liberia, de Sierra-Leone et de Mauritanie avaient assisté à la cérémonie.
«Lors de la traditionnelle photo de groupe après la prestation de serment, on distingue clairement le chef de l’Etat comorien entouré des autres chefs d’Etat africains, échangeant quelques mots avec Ouattara, dans une atmosphère protocolaire mais chaleureuse
», a souligné l’Afp.
Une coopération, longue de plusieurs décennies
L’arrivée d’Alassane Ouattara avait «suscité un bref applaudissement à son entrée dans la salle, et il a été photographié au premier rang, aux côtés des autres dirigeants africains, pendant tout le déroulé de la cérémonie », a souligné la presse. «Plusieurs anciens dirigeants étaient également présents, notamment l’ex-président nigérien Mahamadou Issoufou, ainsi que la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo», a-t-on ajouté.
Agé de 84 ans, M. Ouattara, a été réélu le 25 octobre avec près de 90 % des voix. Il fêtera ses 84 ans le 1ᵉʳ janvier. Il a prêté serment devant les invités et les membres du gouvernement. «Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure sur l’honneur de respecter et défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale… et de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation», a déclaré Alassane Ouattara la main droite levée et la main gauche posée sur la Constitution.
Les Comores et la Côte d’Ivoire entretiennent une coopération, longue de plusieurs décennies qui a permis de former de nombreuses générations de cadres de l’administration publique. Et, depuis, les relations se sont consolidées dans la durée. Les deux pays partagent de nombreuses valeurs et affichent presque les mêmes positions dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux.

