logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Investitures des maires de Washili I Saïd Ankil et Adam Abdou Mdahoma entrent officiellement en fonction

Investitures des maires de Washili I Saïd Ankil et Adam Abdou Mdahoma entrent officiellement en fonction

Politique | -   Djaaffar Ahamed

image article une
Lors de la passation, les deux maires ont manifesté leur volonté de travailler avec tout le monde, notamment les jeunes pour booster le développement de leur région, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé et la gestion des déchets.

 

Saïd Ankil et Adam Abdou Mdahoma, respectivement maires des communes de Washili ya Djuu et Washili ya Mbwani ont officiellement pris leurs fonctions ce jeudi 24 avril. La cérémonie relative à leur investiture a eu lieu à Kwambani ya Washili en présence de plusieurs autorités, notamment le gouverneur de Ngazidja, la ministre du Genre et porte-parole du gouvernement, le député Chatoi Abdou Mohamed, le chef protocole d’Etat Said Mohamed Maoulana, entre autres.Dans son mot de bienvenue, Oumouri Mohamed, un notable de Kwambani ya Washili, a appelé les nouveaux maires à consolider la stabilité sociale, à renforcer l’éducation des jeunes, à veiller à la propreté et au respect des espaces publics. A ce sujet, le notable a saisi l’occasion pour interpeler les personnes qui mettent du désordre en laissant du matériel de construction dans les voies publiques.Oumouri Mohamed a également plaidé pour la création d’un grand marché à Wachili ya djuwuu et à Wachili ya Mbwani. Pour lui, ce projet serait moteur pour le développement économique de la région.

Un programme pour appuyer les maires

«Nous sommes fatigués de faire des kilomètres pour aller acheter des produits agricoles et autres au marché de Itsundzuu », a-t-il réclamé.
Pour sa part, le nouveau maire de Washili ya Mbwani, Adam Abdou Mdahoma, a tenu à remercier le Président de la République, Azali Assoumani, pour le choix fait sur lui pour représenter le parti Crc dans les élections communales. «Le développement du pays passe par les maires», a-t-il souligné, saluant les efforts du gouvernorat de Ngazidja pour la mise en place du programme pour appuyer les maires.Adam Abdou Mdahoma a exprimé son souhait de voir les mairies renforcées en capacités institutionnelles, car, selon lui, ces dernières manquent de ressources adéquates pour répondre aux besoins des populations. «Nous avons besoin d’un appui administratif, d’équipements, et d’investissements dans l’éducation », a-t-il évoqué. Le maire de Washili ya Mbwani a exprimé sa satisfaction par rapport à l’inauguration récente de la centrale photovoltaïque et la pose de la première pierre de la route Bahani-Shezani.


A son tour, le maire de Washili ya Djuu, Said Ankil, a exprimé sa joie d’être élu maire de la région, «C’est une fierté de diriger sa région», s’est-il réjoui avant d’évoquer le travail qu’il a réalisé pendant le mois de ramadhwani pour aider les gens dans leurs besoins en produits alimentaires au marché de Kwambani. «J’ai dit que je veillerai moi-même, à l’hygiène de la région et à la proprété, j’ai commencé à nettoyer la préfecture de Washili pour donner l’exemple à tout le monde», a-t-il souligné, remerciant lui aussi le président Azali Assoumani et le Gouverneur de Ngazidja.Said Ankil a appelé les jeunes de la région à se joindre à lui pour booster le développement de la région. «Les jeunes sont la clé de la réussite du pays», a-t-il insisté, imitant, dit-il, le chef de l’Etat. Le maire élu de la commune de Washili ya Djuu a tenu à rappeler le rôle crucial des maires vis-à-vis du développement de leurs régions. «Il n’y aura pas de développement dans un pays sans l’implication et la gérance des maires», a-t-il expliqué. Concernant l’éducation et la santé dans la région, Said Ankil a rassuré qu’il veillera à la sécurité et au bon fonctionnement des districts concernés.

 

Commentaires