logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Itsandra Sud I Fahmi Said Ibrahim souhaite «rendre gratuits» les soins d’urgence

Itsandra Sud I Fahmi Said Ibrahim souhaite «rendre gratuits» les soins d’urgence

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le candidat député indépendant d’Itsandra Sud, Fahmi Saïd Ibrahim, a rassemblé hier jeudi ses militants à l’occasion de l’ouverture de son bureau de campagne à Itsandra Mdjini. L’événement a réuni plusieurs personnes, majoritairement des jeunes et des femmes, issues de diverses localités de la circonscription.
Dans son discours, il a d’abord rappelé le rôle essentiel d’un député avant de dévoiler son programme. Il a critiqué certains candidats de sa circonscription, affirmant « qu’ils n’ont pas de véritables projets » et se contentent de s’attaquer au sien. Insistant sur la défense des intérêts des Comoriens, il a détaillé ses priorités : le foncier, le commerce, la santé, notamment.


Sur le foncier, Me Fahmi a réitéré vouloir proposer une loi visant à « interdire aux étrangers d’acquérir des terrains » en Union des Comores. Dans le secteur du commerce, il prévoit une loi pour « interdire aux étrangers d’exercer des activités commerciales » sur le territoire national. L’avocat au barreau de Moroni a également abordé la question de la Cour de sûreté de l’État. Il a annoncé son intention de proposer une loi visant à supprimer cette institution.Concernant la santé, l’avocat envisage de «rendre gratuits» les services d’urgence. Pour financer cette mesure, il souhaite proposer une taxe additionnelle de 100 francs sur le diesel, qui permettrait non seulement de couvrir les coûts des urgences mais aussi de subventionner les pêcheurs.

Dans le domaine économique, il prévoit la création d’une zone industrielle et, à moyen terme, l’obligation de stocker des produits dangereux, comme le ciment, dans des espaces dédiés.Enfin, Me Fahmi Said Ibrahim a évoqué une proposition de résolution à l’Assemblée nationale visant à demander l’application de la peine de mort. Il a précisé qu’il engagerait des discussions avec d’autres députés pour évaluer la faisabilité et les conséquences de cette mesure.

 

Commentaires