logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jour de référendum / Les dix bureaux de vote de Mirontsy ouvrent avec 30 minutes de retard

Jour de référendum / Les dix bureaux de vote de Mirontsy ouvrent avec 30 minutes de retard

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Ce matin, le calme est de rigueur à Mirontsy Anjouan. C’est du moins ce que l’on a constaté sur le terrain en particulier à l’école primaire qui regroupe dix bureaux de vote pour un total de 4.889 électeurs inscrits.Les électeurs n’ont commencé à se rendre aux urnes qu’à 7h 30 min, soit un retard d’une demi-heure que le président de la commission électorale indépendante et insulaire (Ceii) a tenu à expliquer.

 

"Tout le matériel électoral a été acheminé en tant voulumais ce retard est dû à des soucis d’organisation des membres des bureaux de votes. L’affichage des listes notamment a pris du retard. Le plus important et vous ne pouvez que le constater, les électeurs se rendent dans les bureaux librement et dans la quiétude", a réagi Rakib Ahmed qui révèle sa démission au conseil de l’île de Ndzuwani pour pouvoir assumer ses fonctions de président de la Ceii. La participation des électeurs est moins importante malgré les appels à travers le minaret pour que les votants s’y rendent dans les bureaux le plus tôt possible en ce sens que la fermeture est fixée pour 16h.

 Répondant à notre question sur des éventuelles menaces qu’il aurait reçues, Rakib Ahmed confirme qu’ "après les tirs sur le vice-président, les assaillants ont crié que je suis le suivant. Depuis, je ne circule pas au-delà de 19h excepté hier pour les raisons du référendum. Entretemps, j’ai du renforcé la sécurité autour de ma personne". 

 

Commentaires