Mardi 24 décembre, c’était au tour du ministre de l’Éducation nationale en congé, Bacar Mvoulana, d’inaugurer son quartier général à Ntsaoueni, sa ville natale et chef-lieu de la région de Mbude. L’évènement, organisé dans une ambiance festive dominée par le bleu, la couleur du parti Crc, a rassemblé plusieurs personnalités politiques.
Parmi elles figuraient le trésorier payeur général de l’Union des Comores, Mondjie Saandi, le député sortant Mohamed Ahamada Baco, ainsi que la représentante du conseiller du chef de l’État chargé des affaires politiques, Houmed Msaide. Une foule nombreuse, issue de toutes les classes sociales, était présente pour soutenir Bacar Mvoulana et sa suppléante, Zalfata Saïd Omar.
Dans son discours de bienvenue, le directeur de campagne pour la région de Mbude, Saïd Mouinou Ahamada, a présenté le candidat du parti au pouvoir, la Convention pour le renouveau des Comores. Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cette campagne, en particulier les leaders politiques du parti et ceux de la région de Mbude, ainsi que les membres du bureau politique.
Il a appelé les militants de la Crc, en particulier ceux de Mbude, à se mobiliser massivement le jour du vote pour soutenir leurs candidats. «Je remercie les habitants de la région de Mbude pour cet accueil chaleureux que vous nous avez réservé. Ceci est un symbole fort de soutien et de confiance à notre égard », s’est-il réjoui.
Respect du genre
Pour sa part, Bacar Mvoulana a mis en avant les potentailités de la région de Mbude, reconnue pour sa productivité en agriculture et en pêche, des secteurs pouvant contribuer au bien-être de la population. «La région alimente pratiquement, en moyenne, le grand marché Volo-volo avec des denrées alimentaires de première nécessité », a-t-il rappelé.
Il a également rappelé son expérience de 19 ans en tant qu’enseignant de mathématiques dans des établissements publics et privés de la région et de l’île.
Le candidat a affirmé sa confiance en sa communauté et en ses élèves. «J’ai confiance en ma communauté, surtout à tous mes chers élèves », avant d’ajouter : «Ceci est et restera notre victoire à tous. J’y crois fort et je vais y arriver dès le premier tour. Je suis honoré de voir cette foule devant moi. Cette confiance me va droit au cœur, bien que j’estime l’avoir bien mérité».
Pour Bacar Mvoulana, la place de la femme ne se limite pas au foyer. À l’image de sa suppléante, Zalfata Saïd Omar, il a souligné que d’autres femmes peuvent s’imposer sur la scène politique. La coordinatrice générale de la campagne de la Crc, Mariama Omar, a, quant à elle, insisté sur l’importance du programme du «Renouveau» et a rappelé que la région de Mbude a toujours impliqué les femmes dans les affaires politiques. Elle a ajouté que le choix des femmes pour la députation est en accord avec la vision du chef de l’État, Azali Assoumani, pour une meilleure représentativité du genre au sein du pays.