logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journal de campagne I Circonscription de Hambu

Journal de campagne I Circonscription de Hambu

Politique | -   Nassila Ben Ali

image article une
Nour El Fath veut mettre l’accent sur la pêche et la formation professionnelle

 

Après l’ouverture de son quartier général le mercredi 18 décembre, le candidat de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) dans la circonscription de Hambu, Nour El-Fath Azali, a tenu hier, lundi 23 décembre, à Bangwa, son premier grand meeting, pour lancer officiellement sa campagne électorale. Selon les organisateurs, « plus de 3000 militants et sympathisants », vêtus de bleu et portant des casquettes à l’effigie du candidat, ont envahi le stade de Bangwa pour marquer cet événement.


A l’occasion, Adjilane Mdziani, un notable de la localité de Bangwa, a tenu à remercier l’assistance pour avoir fait le déplacement pour honorer les candidats choisis, mais également la ville de Bangwa dont est originaire Hachim Halidi, le suppléant du candidat Nour El Fath. «Nous vous avons choisi pour vous envoyer à l’assemblée nationale, et nous assumons notre choix, et ce sera un tour unique », a-t-il déclaré en s’adressant au candidat et à son entourage.


Pour sa part, le directeur de campagne, Moussa Abderemane n’est pas passé par quatre chemins, il a demandé aux electeurs de Hambu à voter pour le candidat de la Crc le 12 janvier. «Nous sommes venus vous demander d’élire votre fils Nour El Fath pour pouvoir mieux défendre sa philosophie du renouveau », a-t-il demandé avant de lancer le slogan «E mwana yatsiwe» qui littéralement «l’enfant ne doit pas tomber», c’est-à-dire qu’on ne doit pas laisser tomber le candidat Nour El Fath Azali.


A son tour, la députée sortante, Dawiya Mohamed Ibrahim, a remercié le président de la République et le parti Crc pour l’avoir choisie pour représenter la région de Hambu. Selon elle, c’était une candidature de la femme et pour la femme. «Je vous assure que la femme était bien représentée à l’assemblée nationale », a-t-elle précisé. Concernant le choix fait sur Hachim Halidi pour suppléer Nour El Fath Azali, la députée brandit la carte du renouveau. «Le choix de Nour El Fath est son suppléant est judicieux. Ce sont deux personnes qui pensent à notre région, à la nouvelle génération, aux femmes, et à ses prédécesseurs », a-t-elle dit appelant à voter massivement pour ce duo.


Le suppléant, Hachim Halidi a indiqué à l’assistance que la ville de Bangwa a compris le message envoyé par le parti Crc. «Cette fois, Mitsudje donne les graines de la papaye et veut planter des papayers à Bangwa contrairement à ceux que les autres disent », a-t-il fait savoir appelant à voter le numéro 2 le 12 janvier prochain. «J’invite nos électeurs à se présenter de bonheur dans les bureaux de vote et à voter massivement », a-t-il lancé.


Le secrétaire national du parti Crc, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, a appelé aussi à ne pas oublier les candidats aux élections communales, à savoir Soulaimane Soilihi et Ali Chahid. «Au nom du parti Crc, je tiens à remercier les habitants de la région de Hambu qui montrent que notre choix pour Nour El Fath est un bon choix. Nour El Fath est le leader du renouveau, mais ce n’est pas un nouveau.

Il a une très grande expérience, un homme engagé, car depuis 2016, il est sur le terrain. La région de Hambu est une région de patriotes. Soyons des défenseurs du pouvoir, car il s’agit de notre pouvoir. Nous devons agir pour la paix et la stabilité dans la région, mais aussi pour des élections libres et transparentes », a-t-il déclaré avant de dresser « un bilan positif du pouvoir » dans tous les domaines.


Pour sa part, Nour El-Fath Azali a présenté les grandes lignes de son programme, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que la pêche et l’environnement. «La pêche est un secteur stratégique pour la croissance économique. Nous nous engageons à le moderniser, en fournissant de nouveaux équipements aux professionnels, ce qui leur permettra d’augmenter leurs revenus tout en répondant aux besoins vitaux de la population », a-t-il promis.


Conscient du taux de chômage élevé et du manque de perspectives pour les jeunes de la région et du pays en général, le candidat a promis de rendre opérationnel dans les plus brefs délais le Centre de formation professionnelle de Mbibodju. Le candidat a plaidé pour une plus grande autonomisation de la femme de Hambu, notamment en facilitant son accès à la formation et au microcrédit. «Vous avez également votre place dans les hautes sphères de décision à l’échelle nationale. La première femme bachelière de notre pays vient de Hambu, il n’y a donc aucune raison que vous soyez mises à l’écart », a-t-il ajouté.

 

 

Commentaires