À quatre jours des élections législatives aux Comores, la ville de Fomboni, capitale de l’île de Mwali, semble sortir de son sommeil électoral. La campagne électorale bat son plein, notamment dans la deuxième circonscription de Mtsutruni, où le seul candidat au poste de député est le docteur Aboubacar Said Anli, connu sous le nom de Dr Saliyou, représentant le parti politique Crc.
Mardi dernier, le candidat a organisé un meeting au quartier stratégique de Monimoimdji, réunissant des habitants de toutes les couches sociales. «Ce candidat bénéficie d’un soutien transversal qui touche toutes les catégories de la population de sa commune. Il représente une opportunité de redonner à Fomboni une place centrale dans la politique nationale», a déclaré Soibahadine Madi, cadre influent de ce quartier.
Originaire de Fomboni, Dr Saliyou a effectué ses études primaires dans sa ville natale. Il a entamé sa carrière professionnelle en 2002 comme médecin-chef au Chr de Fomboni, avant d’être affecté à l’hôpital de Wanani à Djando, au même poste. En 2004, il a poursuivi des études supérieures à La Réunion, se spécialisant dans la prise en charge des maladies sexuellement transmissibles, telles que le Vih/sida et l’hépatite. En 2007, il est devenu expert en santé publique aux Comores, avant d’être nommé expert national en santé de la reproduction par l’Unfpa en 2009. Par la suite, il a été directeur général de la santé des Comores, puis secrétaire général du ministère de la Santé.
Lors du meeting, qui a rassemblé une foule nombreuse, Dr Saliyou a appelé la population à lui faire confiance pour le développement de Fomboni et a expliqué les motivations de sa candidature à Hamramba, siège de l’Assemblée nationale. « J’aime cette ville, et je sais que dans le cadre du Plan Comores émergent, plusieurs projets sont prévus, avec une place importante pour Mwali. Je suis convaincu de pouvoir défendre certains projets essentiels pour Fomboni, c’est pourquoi je me présente avec l’espoir de bâtir ma ville, mon île et mon pays », a affirmé Dr Aboubacar Said Anli.
Il a également exprimé son opposition à toute forme de fraude électorale. « À ceux qui disent que nous allons truquer les élections, je réponds que je ne partage pas cette idée. Cela n’a jamais été dans mes intentions », a-t-il précisé. Dr Saliyou mise sur une collaboration étroite entre les autorités locales et nationales pour poursuivre les projets en cours, notamment en matière d’assainissement, de lutte contre le chômage et de prévention des violences.
Abdillahi Housni