Alors que la campagne électorale débute officiellement, les candidats de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) semblent prendre une longueur d’avance en investissant l’espace public avec affiches et banderoles. Sur l’île, le premier jour de campagne, hier jeudi, est resté cependant marqué par une certaine timidité. Quelques signes d’activité ont cependant été observés à Mutsamudu. Dans l’île, 38 candidats rivalisent pour s’approprier les 12 sièges de l’Assemblée nationale, couvrant les circonscriptions de la 6e à la 17e. L'engagement des différents protagonistes ne se manifeste pas avec la même intensité
Dans la circonscription de Mutsamudu 1, le candidat de la Crc, Miroidi Abdou Idarouss, occupe de l’espace. Ses affiches et banderoles sont déjà omniprésentes dans les lieux stratégiques. À Domoni 1, le candidat de la Crc prévoyait d’inaugurer le quartier général de son parti le même jour, pour renforcer ainsi sa visibilité.En revanche, les candidats indépendants, comme Aynoulhouda Jaffar et Madiane Moufidhou, également en lice à Mutsamudu 1, n’ont pas encore exploité l’affichage public. Ces derniers s’étaient concentrés sur des campagnes de proximité lors de la précampagne. De son côté, Saïd Yacine Saïd Hachim, candidat dans la même circonscription, commence tout juste à installer ses supports visuels.
Dans la circonscription de Sima 1, Yasser Ali Assoumani, candidat du mouvement « Jeunesse force de la République », privilégie jusqu’ici le porte-à-porte pour convaincre les électeurs. Cependant, aucun des candidats en lice, toutes circonscriptions confondues, n’a encore publié de programme de campagne. Cela laisse les électeurs dans l’attente d’éléments concrets pour orienter leur choix.