logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journal de campagne I Mariama Ahamada Msa  une longue expérience dans l’administration

Journal de campagne I Mariama Ahamada Msa  une longue expérience dans l’administration

Politique | -

image article une

 

Mariama Ahamada Msa, née en 1969 et originaire d’Iconi, possède une carrière diversifiée et marquée par des responsabilités dans la gestion, les affaires sociales et le genre. Elle est titulaire de diplômes en informatique et gestion, obtenus après son baccalauréat littéraire. Elle a débuté sa carrière en 1994 par un stage d’analyse dans un cabinet d’avocats à Dakar, avant de rejoindre les douanes comoriennes en 1995-1996, où elle s’est formée au système automatisé de gestion des procédures douanières (Sydonia).


Entre 1997 et 2016, elle a occupé le poste de gestionnaire et assistante à la Clinique Salama à Moroni. En 2016, elle a été nommée conseillère auprès du président de la République, chargée des affaires sociales et du genre, avant de devenir Commissaire nationale chargée de la promotion du genre au ministère de la Santé en 2019. Depuis 2022, elle est membre du Comité de surveillance du cadre national de financement intégré. Son engagement international se manifeste par sa participation à des conférences majeures, notamment la Ticad 7 au Japon en 2019 et des dialogues sur la migration en Afrique australe en 2021. Polyglotte, elle maîtrise le français et a des compétences intermédiaires en anglais et arabe.


Active dans la société civile depuis plusieurs décennies, elle est également impliquée dans des associations locales promouvant les droits des femmes, le genre et le développement communautaire. En 2014 elle est suppléante aux élections législatives, dans le Bambao, sous l’égide de la Crc. Aujourd’hui, elle est candidate titulaire dans la même circonscription, devenue Bambao 1, toujours sous les mêmes couleurs.
                                                                                            AM

Commentaires