Le président d’honneur de la Crc, Azali Assoumani, a présenté officiellement mardi dernier, les candidats du parti Crc, choisis pour les prochaines élections législatives et communales. La cérémonie organisée à la salle multifonctionnelle de Fomboni à l’occasion a regroupé plusieurs hautes autorités du pays et toute une jeunesse venue des quatre coins de l’île. Au total, onze candidats dont cinq pour le législatives, sont choisis pour représenter le parti au pouvoir dans l’île de Djumbe Fatima.
Pour la course de Hamramba, le président a cité l’actuel ministre de l’Energie et des hydrocarbures en congé, Said Anli Aboubacar, pour la circonscription de Msutruni. Dhoienfa Ali Attoumane pour la circonscription de Mwambasa, Ousmane Bouchrane pour la région de Mledjele, l’actuel coordinateur de l’action gouvernementale à Mwali, Milissane Hamdia pour la région de Djando, et le directeur régional du plan, Abcar Saïd Chanfi, pour la première circonscription de l’île.
Pour les élections communales, 6 candidats sont en lice. Il s’agit de Mohamed Ahamadi Charif pour la commune de Mwalimdjini, Takidine Mahamoud pour Msutruni, l’actuel maire de Mwambasa, Ahamadi Aydjo Madi, Mohamed Saïd pour Mwamba, et Andhum Abdallah pour la commune de Mledjele.
Il s’agit, selon le ministre Aboubacar Said Anli de candidatures méritées. «Plusieurs avancées ont été enregistrées dans le secteur sanitaire de l’île pour offrir des soins de qualité à la population comorienne. On peut ainsi mentionner l’électrification des hôpitaux et des districts sanitaires avec une énergie photovoltaïque, l’octroi des ambulances, la mise en place d’une machine de production de l’oxygène au centre hospitalier régional de Fomboni, entre autres», a-t-il énuméré, saluant «les efforts fournis» par le chef de l’Etat pour le développement de l’île.
Aboubacar Said Anli souhaite la finalisation des projets en cours, citant notamment le cas du projet d’adduction d’eau de Djwaezi. Pour lui, le pays a besoin des jeunes capables de défendre les intérêts de la nation et surtout de se battre pour la réussite des projets à court terme comme la finition du dépôt des hydrocarbures à Mwali «pour mettre fin à la pénurie énergétique qui secoue chaque fois Mwali».
Après l’intervention de la gouverneure Chamina Mohamed qui appelle les mohéliens à voter massivement les candidats du parti Crc, le président d’honneur, Azali Assoumani, a exprimé sa satisfaction par rapport aux candidats choisis. Il appellera ainsi la population à accorder beaucoup plus d’importance au genre. Comme la gouverneure, Azali Assoumani recommande aux moheliens à se présenter en masse le jour J «pour des élections libres, transparentes et équitables».
Abdillah Housni