Toufé Maecha, né le 15 janvier 1991 à Nyumadzaha Bambao est un professionnel des médias et du journalisme. Aujourd’hui, il est candidat aux législatives dans la vingtième circonscription, Bambao 1, au titre de candidat indépendant. Depuis novembre 2019, il occupe le poste de secrétaire de rédaction du quotidien La Gazette des Comores.
Sa carrière journalistique a débuté en 2014 à Karibu Hebdo, avant de rejoindre Al-fajr en juin 2015.
Il a ensuite travaillé à La Gazette des Comores d’octobre 2015 à avril 2018 comme journaliste, puis a été rédacteur en chef du quotidien Masiwa d’avril 2018 à avril 2019. Après ces passages dans la presse écrite, il est nommé directeur de l’information à l’Office de la radio et télévision des Comores (Ortc) d’avril 2022 à juillet 2023.
Outre ses fonctions journalistiques, Toufé Maecha est engagé dans plusieurs organisations médiatiques.
Depuis novembre 2020, il est secrétaire général d’Actions médias francophones Comores (Amfc). En mai 2021, il a également été élu président de la section comorienne de l’Union internationale de la presse francophone (Upf Comores).Toufé Maecha a suivi plusieurs formations en journalisme pour parfaire ses compétences.
En décembre 2023, il a terminé une formation à distance en écriture journalistique, dispensée par le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (Cfpj-Paris).
En octobre 2022, il a participé à une formation sur la conduite d’enquêtes, également organisée par le Cfpj-Paris. Aussi, en janvier 2020, il a suivi une formation sur le management de rédaction avec Actions médias francophones.