logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée de l’Europe à Moroni I Le bureau local étale un catalogue d’ambitions

Journée de l’Europe à Moroni I Le bureau local étale un catalogue d’ambitions

Politique | -

image article une
Le 9 mai, journée de l’Europe, a été célébrée à Moroni. Il s’agit pour le bureau de l’Union européenne à Moroni «de la journée de la paix et de l’unité en Europe». Plusieurs activités avaient été organisées. Les principales réalisations et les projets de développement ainsi que de renforcement de la coopération et du partenariat entre l’Union des Comores et l’Union européenne avaient été exposés et expliqués au public.

 

Le bureau de l’Union européenne à Moroni a célébré, dimanche 9 mai dernier, la journée de l’Europe. À l’occasion, la presse a été conviée vendredi dernier à une conférence virtuelle pour assister à la présentation des réalisations et des projets engagés dans l’archipel. Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne aux Comores Giovanni Di Girolamo, a tenu, dans un premier temps, à souligner l’importance de cette journée dite de l’Europe, célébrée traditionnellement le 9 mai de chaque année.


«L’importance de ce jour et non seulement de célébrer la paix et l’unité de l’Europe, mais aussi de parler de nous et de nos partenaires», a-t-il fait savoir, parlant de la place des Comores sur la scène régionale et la portée du partenariat entre l’Ue et les Comores. «Les Comores, pour nous, à part d’être un pays ami avec qui on entretient des liens forts, c’est un pays qui joue un rôle important sur la scène africaine et sur l’Océan indien. Une région en plein expansion. Les Comores se trouvent vraiment au centre d’une série de voies de communication», explique-t-il.


Le diplomate a, par ailleurs, parlé du programme de partenariat entre son institution et l’Union des Comores. Il a montré que les deux parties sont en train de définir progressivement les axes prioritaires du programme 2021-2027, dans le cadre de la coopération. Ainsi, il a présenté trois grands axes.

 

«Le pacte vert et action climatique», traduit comme l’action d’agir localement contre un problème mondial, prévoit de préserver l’environnement, les énergies renouvelables, l’agriculture et la pêche résilientes au changement climatique, la gestion durable des déchets. Giovanni Di Girolamo a insisté sur la question de la gestion des déchets qui est selon lui «la chose qui peut frapper l’œil des visiteurs aux Comores».


Le deuxième axe retenu est «l’Emploi et la croissance». «Tout doit se traduire à la croissance et que l’emploi engendre la croissance à travers la transformation des produits mais aussi le développement du commerce, soit à l’intérieur de l’Union des Comores soit à l’extérieur», a-t-il démontré, indiquant que la troisième axe reste « la paix et la gouvernance économique et sociale».


Il s’agit pour lui de renforcer la démocratie, de défendre les droits de l’Homme, mais également promouvoir la bonne gestion des ressources. «Le dialogue entre les différents acteurs comoriens, la transparence dans la gestion des fonds, le rôle de la femme et de la jeunesse dans le développement du pays et le numérique sont aussi des facteurs très importants», dira-t-il avant de souligner que l’Union européenne veut aider les Comores «à s’adapter à ce grand changement».


De son côté, le chef du bureau de l’Ue aux Comores, Pierre Beziz, et son équipe ont annoncé le programme de 9 jours d’activités. Du 10 au 18 mai: «9 jours pour le pacte vert et l’action climatique et autres activités sur les réseaux sociaux», a-t-on fait savoir. 

 

Depuis dimanche, plusieurs conférences ont eu lieu, notamment sur le harcèlement des femmes résilientes, la construction de l’Europe, le destin de femmes inspirantes, femmes battantes, mais également les accords de partenariats économique avec l’Europe, entre autres.

Chamsoudine Said Mhdji

Commentaires