L’ambassadeur tanzanien en Union des Comores, Pereira Ame Silima, a convié hier, mardi 19 avril, la presse pour annoncer les préparatifs de la célébration des 58 ans depuis la création de la République Unie de Tanzanie. Parallèlement à cette cérémonie qui aura lieu mardi 26 avril prochain au Retaj, la République Unie de Tanzanie va aussi célébrer le centenaire du père de la Nation, Mwalimu Julius Nyerere, et va commémorer 50 ans depuis la disparition de Cheikh Abeid Karume, tous deux fondateurs de cette Nation.“Toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cette journée.
Nous avons déjà pris contact avec les responsables du Retaj et avons déjà envoyé les invitations partout à Ndzuani et à Mwali”, a déclaré Pereira A. Silima avant d’annoncer la présence du professeur Palamagamba John Adian Mwaluko Kabudi en marge de la cérémonie officielle. “Cet ancien ministre de l’Union va faire une présentation sur les 100 ans de Mwalimu Julius Nyerere. Sera aussi présent l’ambassadeur et ancien ministre de Zanzibar, Mohamed Ramia Abdiwawa, qui va lui, faire le point sur les avantages de l’Union de la Tanzanie et sur différents sujets sociaux qui touchent le monde”, a fait savoir Pereira A. Silima.
Coopération Comores-Tanzanie
Le diplomate tanzanien a indiqué que la cérémonie qui sera organisée à travers un forum spécial sur l’Union de la Tanzanie, aura comme invité d’honneur le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, et comme thème choisi : “l’Union et la solidarité, base de la paix et du développement que nous avons”. “La participation de tout le monde sera la bienvenue.
Ce forum entre dans le cadre de la solidarité entre nos pays ainsi que le rappel de toutes les contributions de nos autorités fondatrices dans la création de la République Unie de Tanzanie ainsi que la coopération entre la Tanzanie et les Comores”, s’est réjoui l’ambassadeur avant d’évoquer justement cette coopération qui lie les deux pays. “Elle dure depuis des années et plusieurs Muftis des Comores ont notamment effectués leurs études à Zanzibar. Maintenant, il y a des accords signés entre l’Université des Comores et celle de Zanzibar que nous espérons concrétiser dans le cadre du développement de l’éducation”, a-t-il ajouté.