La célébration de la journée des Nations-unies a eu lieu hier jeudi dans l’enceinte de la Maison des Nations-unies en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, des membres du gouvernement, des chefs d’agence et l’ensemble du personnel.
Depuis 1948, la journée est célébrée chaque année le 24 octobre qui coïncide avec le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations-unies en 1945. En raison des contraintes pratiques, les organisateurs ont souhaité avancer la célébration de quelques jours.
Le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a fait savoir que tous les enjeux auxquels les pays font face aujourd’hui, ne mettent à l’abri aucun pays dans le monde, car l’instabilité et l’insécurité n’ont pas de frontières et qu’elles touchent tous les Etats du monde, puissants ou faibles.
Les défis majeurs de notre monde
«C’est ensemble que nous pourrons répondre à toutes ces problématiques», a-t-il dit avant de poursuivre : «la journée des Nations-unies est pour nous, une occasion pour renouveler solennellement notre croyance et notre confiance au multilatéralisme, pour faire face aux défis majeurs de notre monde».
Dans son allocution, le coordonnateur résident du Système des Nations-unies aux Comores, François Batalingaya, a déclaré que, pour lui, comme le veut la coutume, cette journée est une occasion pour délivrer le message du secrétaire général des Nations-unies, Antonio Guterres.
Et lui de citer : «il y’a soixante-seize ans, était fondée l’Organisation des Nations-unies, porteuse d’espoir pour un monde tout juste sorti des ténèbres d’un conflit catastrophique. Aujourd’hui, les femmes et les hommes qui composent l’Onu font vivre cet espoir partout sur la planète».
Le Coordonnateur résidant du système des Nations-unies aux Comores, en a profité pour renouveler au peuple comorien l’engagement à raffermir «l’excellente coopération», qui a toujours existé entre les Comores et les Nations-unies, et rassurer de la disponibilité de son équipe aux Comores à continuer à travailler avec tous les partenaires, les communautés de base, la société civile y compris les médias, les femmes, les jeunes et le secteur privé, pour mieux soutenir les efforts nationaux de réalisation des objectifs de développement durable (Odd).
«Dans notre cadre de coopération avec les Comores pour le développement durable sur la période 2022-2026, nous nous sommes engagés autour des idéaux de paix, de développement, des droits humains, de la protection de la planète et de l’égalité des chances pour toutes et tous les comoriens», a-t-il énuméré.
Yahya Zakaria