logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite visite le Cndrs

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite visite le Cndrs

Politique | -

image article une
Le diplomate a reconnu que le Centre constitue un véritable lieu d’émulation pour ses multiples activités de rencontres et d’échanges, malgré toutes les contraintes constatées.

 

L’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite a été chaleureusement accueilli par le directeur général du centre national de documentation et de la recherche scientifique (Cndrs) lors d’une visite de courtoisie que le diplomate a effectuée en début de la semaine dans ce haut lieu de l’histoire du pays. Il était question, au cours des échanges, de la célébration du 40ème anniversaire de la création du Cndrs et aussi du partenariat entre ce centre et les diverses institutions aussi bien nationales qu’internationales. Au cours de cette rencontre, le directeur général du Cndrs, Toiwilou Mze Hamadi, a tenu à souhaiter la bienvenue au diplomate saoudien sur « le lieu où la culture et la nature comorienne parlent et se parlent ».

Il a par la suite présenté au diplomate les enjeux, les défis et les nouvelles perspectives en termes de ressources humaines, de visiteurs et d’expositions et les projets de coopération, de culture et de recherche.

La première mission du Cndrs est de faire connaître aux Comoriens l’histoire et les diverses cultures matérielles et immatérielles, de même que celles qui les ont enrichies. Le centre a également comme mission d’assurer la conservation et la mise en valeur de la collection du Centre tels que le musée national, les archives nationales, la bibliothèque nationale, l’audiovisuel, la recherche et donner au Cndrs les chances d’être présent dans le réseau international à partir des activités d’éducation, de recherche et d’animation », a expliqué le patron des lieux.

L’autre point abordé est la célébration du 40ème anniversaire de ce lieu de l’histoire du pays.

Une célébration programmée au mois de juillet 2019. L’évènement est, à en croire le nouveau directeur du Cndrs, au cœur des actions phares. Pour sa part, l’ambassadeur a félicité, à son tour, le Cndrs d’avoir mis en place plusieurs programmes intéressants. Le diplomate a reconnu que le Centre constitue un véritable lieu d’émulation pour ses multiples activités de rencontres et d’échanges, malgré toutes les contraintes constatées. L’ambassadeur n’a pas manqué d’exprimer la volonté du gouvernement saoudien de soutenir les actions de développement de l’Etat comorien et plus particulièrement du Cndrs dans ses projets de coopération, culturel et de recherche.

Dans le cadre du partenariat entre le Cndrs et les institutions politiques, culturelles et scientifiques du monde, le directeur, fraichement nommé, Toiwilou Mze Hamadi, multiplie l’agenda des rencontres avec les partenaires institutionnels potentiels. On notera ainsi, les visites de l’agence turque (Tika), du service de coopération et d’action culturel de l’ambassade de France (Scac) et du Pnud, entre autres.    

 

 

Commentaires