La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé, hier dimanche 22 décembre, une réunion d’information et de sensibilisation dans la salle multifonctionnelle de Fomboni, consacrée à la présentation de son nouveau site internet, cenivotecomores.com. Selon sa vice-présidente, ce portail marque un tournant majeur dans l’accès à l’information électorale, la transparence et le renforcement de la crédibilité du processus électoral.
Une initiative bien accueillie
«Grâce à ce site internet, chaque électeur et électrice peut connaître son bureau de vote, consulter la liste des candidats de sa circonscription ou de sa commune, se familiariser avec les textes en vigueur et, si possible, obtenir les résultats des élections en temps réel», a déclaré Sitinaemou Kamarouzamane. La digitalisation du processus électoral, concrétisée par cet outil, a été accueillie favorablement par de nombreux représentants de la société civile et des candidats aux élections législatives et municipales.
Toutefois, certains, comme Madhoune Mikidachi, alias Michael, le seul candidat de l’opposition (parti Orange) dans la circonscription de Moimbassa, ont exprimé des réserves. «Rien ne prouve que les données publiées sur ce site seront fiables. Que dois-je faire si je constate des résultats contradictoires entre ceux proclamés dans les bureaux de vote et ceux affichés en ligne ?» s’est-il interrogé.
Abdillahi Housni