logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La conférence de Paris au cœur de l’agenda des rencontres bilatérales

La conférence de Paris au cœur de l’agenda des rencontres bilatérales

Politique | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
En marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de l’Union des Comores a effectué mardi dernier plusieurs rencontres bilatérales en vue de faire la promotion de la conférence des bailleurs de fonds qui se tiendra à Paris en novembre prochain mais aussi pour renforcer la coopération avec les partenaires au développement.

 

Le président Azali Assoumani a rencontré, hier mardi à14h30, son homologue rwandais, Paul Kagame. C’était l’occasion pour le président Azali Assoumani de féliciter le président Kagame pour «son dynamisme et les réformes entreprises» pendant son mandat à la tête de l’Union Africaine, l’année dernière. Le chef de l’Etat comorien a profité pour faire le plaidoyer de la Conférence des bailleurs de fonds de Paris et demander le soutien du Rwanda. Le président rwandais a, pour sa part, assuré son homologue comorien du soutien de son pays et s’est dit prêt à sensibiliser et à mobiliser les partenaires et les pays amis pour ladite Conférence.

Après le Rwanda, le chef de l’Etat s’est entretenu avec la mission diplomatique canadienne. En effet, Azali Assoumani Chef de l’État a rencontré le premier ministre canadien avec la délégation de pays à l’Onu, laquelle est conduite par l’ambassadeur Marc-André Blanchard. Le président a sollicité la présence et la participation active du Canada à la conférence des bailleurs de fonds de Paris, mais aussi son soutien dans le domaine de la santé, notamment la formation et la lutte contre le changement climatique qui affecte l’écosystème comorien.

L’apport du Fmi

Poursuivant ses rencontres, Azali Assoumani a rencontré le directeur général du Fmi par intérim, David Lipton. Au menu des discussions, le rôle de l’institution financière et sa contribution dans le développement de l’Afrique en général et de l’Union des Comores en particulier. Le Président de la République a exprimé la gratitude du gouvernement et celle du peuple comorien pour l’apport du Fmi en faveur de la reconstruction du pays, après le passage du cyclone Kenneth, plus particulièrement dans le secteur des infrastructures scolaires. «Le reclassement des Comores dans le rang des pays à revenus intermédiaires implique désormais la consolidation des acquis politiques, économiques, financiers et sociaux notamment en continuant les réformes de façon à asseoir les bases de l’émergence du pays à l’horizon 2030», a-t-il souligné avant d’inviter le Fmi à accompagner les Comores dans l’organisation de la conférence de donateurs à Paris, laquelle est prévue à la fin de l’année.

Un plan d’urgence en faveur du secteur de l’éducation

Pour sa part, le directeur di Fmi par intérim n’a pas caché sa joie d’avoir pu apporter rapidement la contribution du Fmi à la reconstruction des Comores après le passage du cyclone Kenneth. David Lipton a félicité le gouvernement comorien d’avoir mis en avant un plan d’urgence en faveur du secteur de l’éducation. Il a annoncé la volonté du Fmi d’instaurer un dialogue annuel avec les Comores. Concernant la conférence des bailleurs de fonds de Paris, le haut fonctionnaire du Fmi a exprimé l’accord de l’institution financière de joindre ses efforts à ceux des autres partenaires du pays, notamment la France, l’Afd, la Bad et le Pnud pour la réussite de la conférence des donateurs à Paris.


Cette série de rencontres s’est achevée avec l’entrevue entre le président Azali Assoumani et le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Tijjani Muhammad Bande. Ce dernier a affirmé sa disponibilité à accompagner le président de l’Union des Comores dans sa politique de la promotion des femmes, à les intégrer dans les sphères de prise de décision, mais aussi à l’accompagner pour le climat de paix et d’apaisement instauré aux Comores.

Abouhariat Said Abdallah,
depuis New York

Commentaires