logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Cour suprême confirme l’élection de Mohamed Saïd Fazul et Mhoudine Sitti Farouata

La Cour suprême confirme l’élection de Mohamed Saïd Fazul et Mhoudine Sitti Farouata

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Dans son audience d’hier lundi 29 avril, la Cour suprême a relevé l’inexistence de recours contre les résultats provisoires proclamés le 22 avril dernier par les commissions électorales insulaires indépendantes de Ngazidja et de Mwali. Elle a déclaré Mhoudine Sitti Farouata et Mohamed Saïd Fazul, gouverneurs des îles autonomes de Ngazidja et Mwali à l’issue du deuxième tour des élections des gouverneurs des îles du 21 avril 2019.

 

La section administration de la Cour suprême, statuant en matière électorale et constitutionnelle, a proclamé, hier lundi 29 avril, les résultats définitifs du deuxième tour des élections des gouverneurs des îles autonomes de Ngazidja et de Mwali, du 21 avril 2019, en présence du ministre de l’Intérieur chargé des élections, Mohamed Daoudou. Lors de la proclamation, la Cour suprême a déclaré qu’après examen de la régularité du scrutin et au vu des rapports transmis à la Cour suprême par les délégués mobiles et les pièces examinées, elle n’a pas relevée d’irrégularités de nature à entacher la sincérité des scrutins au niveau des îles de Ngazidja et Mwali. Toutefois, au niveau de l’île de Ngazidja, la Cour suprême a fait état de certaines irrégularités telles que, «des procès-verbaux mal-remplis, la signature des procès-verbaux par un seul membre du bureau, la composition incomplète de certains bureaux et la modification de la composition des membres des bureaux».

 

79,47% pour Mohamed Saïd Fazul

Elle a également fait mention de discordance sur le nombre d’inscrits, le défaut de mention du nombre de suffrages exprimés, de nombre des bulletins blancs et nuls et le nom respect de prescription de l’article 30 du code électoral relatif aux feuilles des décomptes. Mais selon elle, ces quelques irrégularités, ne sont pas de nature à entacher la sincérité du scrutin. La Cour suprême a fait état de six bureaux de votes en carence, ainsi que de résultats de quatre bureaux de vote annulés. La haute Cour a indiqué que des corrections et redressements prenant en compte des erreurs de calculs et comptages ont été opérés. Elle a proclamé que le nombre d’inscrits pour l’île de Ngazidja était de 163.541 électeurs, dont 99.019 ont accompli leur devoir civique le 21 avril dernier pour un taux de participation de  60,55%. Le nombre de bulletins blancs ou nuls est de 5.049. Les suffrages annulés par la Cour est de 1.955. Les suffrages exprimés valables sont de 92.015. Mhoudine Sitti Farouata a obtenue 64.842 voix, soit 70,47%. Aboudou Soefo est accrédité de 27.173 voix, soit 29,53%.

Pour l’élection du gouverneur de l’île autonome de Mwali, la Cour suprême a mentionné qu’aucun des 48 bureaux de votes de l’île n’a fait l’objet d’une annulation. Mais seulement des corrections, rectifcations et redressements, tenant en compte des erreurs de calculs et des pointages ont été opérés. Elle a proclamé Mohamed Saïd Fazul, réélu gouverneur de l’île autonome de Mwali avec 16.206 voix, soit 79,47%, contre 3.412 voix, soit 20,53% pour son opposant, Saïd Baco Attoumani. La Cour suprême a déclaré que les gouverneurs élus prendront en conséquence leurs fonctions à partir du jour de prestation de serment en audience solennelle de la Cour suprême, conformément à la Constitution de 2001 révisée.

La présidente de la section administrative, Harimia Ahmed, a saisi «cette belle opportunité» en tant que femme, pour féliciter Mhoudine Sitti Farouata, gouverneure nouvellement élue et à travers elle, toutes ses électrices pour «ce nouveau pas de la gente féminine». Elle a souhaité à la gouverneure élue, plein de succès dans l’exercice des nouvelles responsabilités qui sont désormais les siennes.

Commentaires