Le candidat Nour El Fath Azali a clôturé sa campagne ce vendredi 10 janvier à Mitsudje, sa ville natale. Ce troisième grand meeting du principal instigateur du "Renouveau" a vu la présence de plusieurs hautes personnalités de son parti, notamment le président d’honneur du parti Crc, Azali Assoumani, mais également des candidats investis par le parti au pouvoir, au niveau de Ngazidja, venus pour clôturer leur campagne électorale ensemble avec leur collègue de la région de Hambu.
A l’occasion, la directrice de campagne de la circonscription de Bamao ya Djuu a, au nom de la jeunesse et des femmes du parti Crc, exprimé sa gratitude à l’endroit du président Azali qui "continue d’honorer la femme comorienne en la plaçant dans les sphères de décisions". "Depuis Azali 1, le chef de l’Etat a toujours fait confiance à la femme comorienne. Aujourd’hui, il pousse les jeunes à prendre le taureau par les cornes en les confiants les clés de son gouvernement et de plusieurs postes clés de l’Etat", a-t-elle expliqué appelant les jeunes et les femmes à profiter de cet avantage pour développer le pays. "Le président compte beaucoup sur la jeunesse pour l’émergence de ce pays qu’il prône", a-t-il rappelé.
A son tour, le directeur de campagne du parti Crc, au niveau de Ngazidja, Mohamed Soilihi Djouneid, a gratifié Allah pour le climat de paix qui a régné durant les vingt-et-un jours de campagne électorale. "Aucun incident n’a été signalé", a-t-il résumé espérant que cette atmosphère puisse régner le jour du scrutin et la période post-électorale. "Nous voulons des votes sans incident, des élections libres et transparentes, dans la paix et la stabilité", a-t-il lancé.
Soilihi Mohamed Djouneid a toutefois pronostiqué la victoire du clan bleu, car, selon lui, dans les enceintes de campagne, les candidats du parti Crc n’ont pas croisés d’autres candidats faisant sa campagne. "Ne soyez pas surpris si nos candidats l’emportent partout, car nous n’avons pas rencontré d’autres candidats qui battaient campagne comme nous", a-t-il dit.
Pour sa part, le candidat Nour El Fath a remercié toute l’assistance pour avoir fait le déplacement. Il a ainsi souhaité la victoire aux candidats du parti Crc avant d’expliquer largement le terme "Renouveau". "Le Renouveau ne veut pas dire que nous ignorons ce qui a été fait par nos prédécesseurs, le Renouveau ne signifie pas que nous effaçons l’histoire, Renouveau ne veut pas dire que ne reconnaissons pas les efforts consentis par les anciennes générations, le Renouveau est une révolution d’idées, un renforcement de ce qui a été fait avec des idées nouvelles et du sang neuf. C’est un renouveau dans la façon d’agir et les réalisations", a-t-il expliqué.
Azali Nour El Fath a appelé la jeunesse à travailler, à avoir l’envie de développer le pays, à suivre la cadence pour le changement souhaité "afin d’enregistrer les résultats escomptés". "On ne peut pas clamer le développement de notre pays si nous ne l’aimons pas, si nous ne changeons pas de comportement. Notre pays doit être comme les autres en matière de développement", a-t-il dit, avant de demander "à l’assistance et à tous les Comoriens" s’ils sont "prêts à changer de mentalité et à se donner à fond pour ce pays".
Le candidat Nour El Fath a surtout appelé à consolider la paix et la stabilité de ce pays. Pour lui, ce sont des conditions indispensables pour le développement de tout pays. "On peut ne pas être des amis, on peut ne pas être du même clan politique et développer le pays s’il n’y ni paix ni stabilité. Alors, faisons en sorte que ces deux valeurs perdurent pour espérer voir notre pays dans les rangs des pays développés", a-t-il recommandé.