Moins de 24 heures après la tentative d’assassinat du président Azali Assoumani, actuellement en congé pour battre campagne, son parti, les responsables de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) ont organisé (vendredi matin) un point de presse à son quartier général, à Moroni Hamramba, pour exprimer leur inquiétude vis-à-vis de l’acte «terroriste» et condamné l’opération qui a failli «assassiné le président mais aussi ces proches collaborateurs et des citoyens lambda qui passaient sur la route».
Dans sa déclaration, le secrétaire général de la Crc, Yahaya Mohamed Illiassa, a fait un bref rappel de ce qui s’est passé toute en concédant qu’il ne dispose pas d’informations suffisantes sur l’affaire. «Hier [jeudi, Ndlr] Alors que notre candidat, le président en congé, Azali Assoumani, se rendait à Sima, à Ndzuani, pour participer à son meeting, des criminels ont fait éclater une mine sur une montagne se trouvant sur les environs de la route de Mdjamawe, vers Sima, créant un écroulement des roches qui ont bloqué le convoi du candidat», a-t-il rapporté.
Le conférencier a fait savoir que «l’acte visait sans doute le président. Les commanditaires voulaient assassiner Azali Assoumani. C’est regrettable et inimaginable. Comment un musulman ose-t-il faire un acte barbare et ignoble pareil ?», s’interroge Yahaya Mohamed Illiasa avant de poursuivre que «tous les Comoriens et tous ceux qui connaissent les Comores ont été surpris en apprenant ce qui s’est passé. Heureusement qu’il n’y a eu pas de blessés. Notre candidat se porte bien, il a même continué le chemin et s’est rendu au meeting de Sima en toute sécurité».
Très choqué pour ce qui s’est passé, le chef de file du principal parti au pouvoir déclare que «nous condamnons avec la plus grande fermeté l’acte terroriste qui visait notre candidat, le président en congé Azali Assoumani». Il a invité les leaders politiques comoriens à se réunir pour condamner des actes pareils qui menacent la paix et la stabilité du pays.
Répondant à une question sur un changement de l’agenda des meetings au niveau national, plus particulièrement à Ndzuani, le numéro un de la Crc a souligné qu’il n’y aura pas de changement. «Nous n’avons pas peur. S’ils faisaient cela pour nous faire peur et nous pousser à changer de programme, je vous rassure que nous poursuivrons notre programme des différents meetings et tournées dans les îles. Aucun changement. Toutefois, nous allons bien nous préparer, car nous sommes avertis», a-t-il indiqué.
Chamsoudine Saïd Mhadji