logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Crc resserre ses liens avec le Parti communiste chinois

La Crc resserre ses liens avec le Parti communiste chinois

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) resserre ses liens avec le parti communiste chinois (Pcc). Les responsables de cette formation politique participent à de nombreux rendez-vous d’échanges visant à «créer des relations de confiance avec le Pcc» et à partager les mêmes idéaux «pour un monde ouvert au dialogue» et «une communauté internationale solidaire capable de faire face aux grands défis de la planète».

 

 


Mercredi 18 mars, le parti au pouvoir a participé, par visioconférence, au dialogue de haut niveau, organisé entre le Parti communiste chinois (Pcc) et de nombreux partis du monde dont le Congrès national africain (Anc). Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, ses homologues vénézuélien et serbe, respectivement, Nicolas Maduro et Aleksandar Vucic, avaient participé à cette rencontre virtuelle présidée par le numéro un chinois, Xi Jinping, président du Comité central du parti communiste chinois.


Le secrétaire général de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali, a été représenté par des hauts cadres du parti dont Mohamed Sinane, Ali Karani et M’sa Ali Djamal. «Dans son discours d’ouverture, le haut dirigeant chinois invite le monde à cultiver l’esprit du dialogue, à respecter la diversité et les échanges des civilisations, faire en sorte que les échanges civisationnels dépassent les tentatives agressives et option du cavalier seul», a-t-on souligné.

Construire un destin commun

La République populaire de Chine, à l’offensive ces 20 dernières années, dit vouloir partager son destin avec le reste du monde dans l’objectif de «promouvoir également le développement du monde entier». Le dirigeant chinois, Xi Jinping, a réitéré, dans son discours d’ouverture, les ambitions de son pays «à construire» des partenariats gagnant-gagnant et à débarrasser l’humanité de toute visée impérialiste.


Pour lui, aucun pays ne doit prétendre développer une hégémonie sur l’autre. Et que Beijing souhaite participer à la naissance d’une communauté internationale solidaire. A l’entendre, la réussite de la Chine dépend également de la réussite des autres pays de la planète.


«Nous devons faire des efforts concrets pour promouvoir une ouverture de haut niveau, ne pas nous contenter de tirer parti des marchés et des ressources mondiaux pour notre propre développement, mais promouvoir également le développement du monde entier», a-t-il déclaré, ajoutant que «nous allons relier notre destinée à celle de l’humanité». Plus de 600 personnes avaient participé à ces échanges.


Pour Xi Jinping, la construction d’une communauté de destin est de la responsabilité du monde et, selon lui,la Chine consacrera son énergie à cette fin. «Nous devons promouvoir la solidarité internationale basée sur des relations gagnant-gagnant», a souligné Xi Jinping dont le message a eu un écho favorable de la part des autres dirigeants.


Le Sud-Africain, Cyril Ramaphosa s’est dit opposé à l’unilatéralisme et rappelle que «construire un ordre international pacifique et égal est le fondement même de la vision du peuple sud-africain». Il s’agit de la plus haute réunion de haut niveau organisée par le parti communiste chinois en cette année 2023n

Commentaires