logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La délégation parlementaire chinoise à Beit-Salam / Emergence 2030 : Moroni sollicite l’accompagnement de Pékin

La délégation parlementaire chinoise à Beit-Salam / Emergence 2030 : Moroni sollicite l’accompagnement de Pékin

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Abdallah Saïd Sarouma, au nom du président de la République, a fait part à la délégation chinoise du grand projet du chef de l’Etat de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. «Le gouvernement sollicite l’accompagnement de la Chine dans le processus de mise en place des infrastructures de développement de base (ports et aéroports)». Le chef de la délégation parlementaire chinoise a promis de transmettre cette doléance comorienne aux autorités de son pays. Cai Dafeng a également pris l’engagement de plaider en faveur du développement socio-économique des Comores.

 

La délégation parlementaire chinoise, en visite à Moroni, a été reçue en audience hier, jeudi 15 novembre, à la présidence de l’Union des Comores, par le ministre des Postes et Télécommunications, Abdallah Saïd Sarouma, assurant l’intérim du président de la République en mission à l’étranger. Selon le chef de la communication à la présidence, Mohamed Abdou Mbechezi, le président par intérim a remercié la délégation parlementaire chinoise pour son soutien «permanent» au développement des Comores, depuis l’aube de l’indépendance jusqu’à nos jours. Le ministre a souligné que «la présence de la Chine aux Comores et sa coopération avec les Comores sont quasiment visibles sur le territoire national, à travers plusieurs infrastructures construites par la République populaire de Chine». Il a fait un tableau des œuvres réalisées, dont la dernière en date est le stade omnisport de Maluzini. «Une œuvre 100% chinoise qui explique les liens de fraternité et d’amitié entre les deux pays frères», déclare-t-il.


Le président par intérim a sollicité l’accompagnement de la Chine dans le processus de mise en place des infrastructures de développement stratégique de base, notamment les ports, les aéroports ainsi que les routes. Mais également un partenariat économique entre les entreprises chinoises et comoriennes. Il s’agit d’un vœu qui est en lien avec à la vision du président de la République de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030, A son tour, le vice-président de l’Assemblée populaire nationale de chine (Apn) a remercié les parlementaires comoriens et l’ensemble des autorités comoriennes pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation, selon notre interlocuteur. Cai Dafeng a soutenu que les Comores et la Chine sont deux pays frères qui entretiennent des relations de coopération solide. «Il a pris l’engagement de faire le plaidoyer auprès des autorités chinoises pour que les projets présentés par la partie comorienne puissent être soutenus le plus rapidement possible par la République populaire de Chine», a rapporté Mohamed Mbechezi.


Le vice-président de l’Apn a rassuré de faire le nécessaire pour que les engagements pris lors du forum économique Chine-Afrique de Beijing en septembre dernier puissent être concrétisés au profit des Comores, pour favoriser la politique de mise en place des infrastructures de développement. «Il a manifesté la disponibilité de la Chine et du président Xi Jinping d’accompagner son homologue comorien, Azali Assoumani, dans la vision qu’il s’est fixé de mettre les Comores sur la voie de l’émergence à l’horizon 2030», a fait savoir le chef de la  communication à Beit-Salam.


Commentaires