La délégation parlementaire chinoise, conduite par le vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine (Apnc), Cai Dafeng, a été reçue, hier dans la matinée, à l’Assemblée nationale par son président, Abdou Ousseni, l’ensemble des représentants de la nation et le personnel des lieux. Après une réception à la salle d’honneur du palais du peuple, le président du parlement comorien a fait visiter la délégation chinoise le bâtiment qui est l’une des plus grandes œuvres de la République populaire de Chine en Union des Comores. Ensuite, les deux délégations se sont retrouvées à la grande salle de la représentation nationale, dans un cadre d’échanges entre les parlementaires chinois et comoriens. Le président de l’Assemblée nationale, Abdou Ousseni, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux Comores et au Palais du peuple à la délégation parlementaire chinoise, qui, selon lui, «démontre une volonté du gouvernement chinois et de l’Apnc d’œuvrer pour la coopération bilatérale entre les deux États».
La construction d’un hôtel parlementaire
Il a encouragé les élus comoriens et chinois à saisir cette occasion «unique» pour mettre en place un cadre d’échanges permanent entre les deux institutions parlementaires. Abdou Ousseni a annoncé que suite aux meilleures et solides relations entre Moroni et Beijing, les présidents des deux Assemblées ont pris l’initiative de mettre en place un groupe d’amitié parlementaire sinon comorien qui va travailler en permanence sur les échanges et la coopération parlementaire entre les deux institutions. À son tour, le vice-président de l’Apnc, Cai Dafeng, a souligné que la visite de la délégation parlementaire chinoise à Moroni entre dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du sommet de Beijing. Pour que ces acquis voient le jour, le chef de la délégation parlementaire chinoise invite les deux institutions parlementaires à jouer un rôle très important en matière de législation. «C’est pour cette raison que cette délégation parlementaire est constituée de plusieurs députés qui travaillent dans des domaines très variées, tels que l’économie, l’éducation, la santé, les finances et d’autres pour (consolider)les acquis du sommet de Beijing», annoncera-t-il. Cai Dafeng a remis au président du parlement un lot d’équipements bureautiques et informatiques.
Pour sa part, le premier vice-président de l’Assemblée de l’Union des Comores, Maoulana Charif, a rendu publique la liste des parlementaires comoriens qui constitue le groupe d’amitié parlementaire sino-comorien. Il s’agit du premier vice-président Maoulana Charif, président du groupe parlementaire, Abou Achirafi Ali Bacar, Saïd Baco Attoumani, Nassim Ahamadi, Imamou Azali Hamidou, Stéphane Attoumani, Issa Soulé Mmadi et du conseiller diplomatique de l’assemblée, Boina Mlazindrou. Maoulana Charif a souligné que le choix de ces députés s’explique par leur professionnalisme, mais également leur représentation par île. Enfin, Maoulana Charif a fait part aux élus chinois d’une doléance du parlement comorien qui sollicite la construction d’un petit Hôtel parlementaire, pour loger les députés issus des autres îles et ceux en provenance des régions très éloignées de la capitale. Il a précisé que cet hôtel parlementaire permettra également à l’Assemblée de l’Union de réduire des dépenses considérables et d’enregistrer des revenus, qui serviront à couvrir tous les frais d’entretiens nécessaires.