logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La fin du vide à Dar-Nadjah / Abdallah Mohamed nommé administrateur de l’île, à titre provisoire

La fin du vide à Dar-Nadjah / Abdallah Mohamed nommé administrateur de l’île, à titre provisoire

Politique | -   Abdou Moustoifa

image article une
Dans un décret signé le 8 novembre, le chef de l’Etat a nommé, Abdallah Mohamed , à titre provisoire, administrateur de l’île autonome de Ndzuani. Ce dernier jouira pleinement des pouvoirs d’un gouverneur. «L’administrateur provisoire est investi des pouvoirs attachés aux fonctions de gouverneur qui lui sont confiés par la Constitution», précise encore l’article 1er de l’acte.


La situation judicaire d’Abdou Salami semble être à l’origine de cette décision de Beit-salam. Celui-ci est, en effet, placé en détention provisoire depuis la soirée du 25 octobre. Et ce après avoir été entendu par un juge d’instruction de la Cour de sûreté de l’Etat. Il serait, selon la justice, impliqué dans l’insurrection qui avait éclaté à Ndzuani du 15 au 20 octobre dernier. Des hommes armés et cagoulés avaient pris le contrôle de la médina située au centre du chef-lieu de Ndzuani, Mutsamudu durant 5 jours.
Auparavant, Salami avait reconnu avoir eu connaissance de l’organisation d’une journée île morte mais niait tout lien avec les insurgés qui se seraient incrustées. Le décret s’appuiera d’ailleurs de cet empêchement d’Abdou Salami. «Eu égard aux mesures judiciaires dont ils sont l’objet, monsieur Salami et Mohamed Soilihi Boina, respectivement gouverneur de l’île autonome de Ndzuani et secrétaire de la dite île, sont actuellement dans l’impossibilité d’exercer leurs fonctions respectives. Par conséquent et pour le nécessaire fonctionnement de l’île, partant de la vie nationale, il y a urgence de nommer un administrateur provisoire», lit-on dans le décret en guise de justification.

Les fondements ?

Abdallah Mohamed avait été évincé du poste de secrétaire général. Il sera alors nommé directeur de cabinet du gouvernorat de l’île. En cas d’empêchement d’un gouverneur, le secrétaire général de l’exécutif insulaire devrait assurer l’intérim conformément à l’article 54 de la constitution.
Des questions sur la nature de l’empêchement du gouverneur de l’île de Ndzuani reviennent souvent. S’agit-il d’une vacance ou d’un empêchement définitif ? Dans les deux cas, à en croire la nouvelle Constitution, en son article 100, il faut procéder à l’organisation d’une nouvelle élection dans un délai de 60 jours si la période des 900 jours suivant l’investiture ne s’était pas écoulée. Dans le cas contraire, le secrétaire général finit le mandat. Le décret du 8 novembre ne définit pas la durée de l’exercice de l’administrateur provisoire.

 

Commentaires