«Cette année, pour la troisième fois en Union des Comores, pays ami des Émirats Arabes Unis, nous célébrons cette occasion. Cela intervient après la décision des deux pays d’ouvrir conjointement les ambassades à Abou Dhabi et à Moroni, sous les directives de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats Arabes Unis, et de Son Excellence Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores », a introduit le Secrétaire d’État comorien chargé de la coopération du monde arabe au ministère des Affaires étrangères, Loutfi Kassim, à l’occasion de cette célébration.
Selon lui, les relations bilatérales se sont intensifiées dans tous les domaines, notamment économique et d’investissement. Il a ajouté : «Nous cherchons, avec nos amis des Émirats, à accélérer le rythme de la coopération entre les deux pays, conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays». Dans son discours lors de cette cérémonie, Jumaa Rashed Al Romaithi, l’ambassadeur des Émirats arabes unis à Moroni, a adressé ses sincères félicitations et bénédictions à «Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane», président de l’État.
Les questions climatiques
Il a rappelé que le 2 décembre est une date spéciale où les Émirats célèbrent la fête nationale et l’anniversaire de la création de l’Union en 1971. « En cette année 2023, Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane a déclaré «l’Année de la durabilité» sous le slogan «Aujourd’hui pour demain» aux Émirats Arabes Unis, soulignant les efforts internationaux pour relever les défis de la durabilité et son rôle dans la recherche de solutions innovantes », a-t-il dit.
Il a également mentionné que les Émirats accueilleront la 28ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) à Expo City Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, mettant l’accent sur les objectifs de développement durable et l’élargissement des transformations énergétiques.
Les Émirats arabes unis ont en effet réaffirmé leur engagement envers les questions liées au climat et à la durabilité, tant au niveau national qu’international, dans le but de préserver l’environnement pour les générations futures. La célébration a par ailleurs été l’occasion de «remercier Dieu pour le leadership avisé, avec la promesse de poursuivre le chemin avec détermination pour construire un avenir conforme aux aspirations des Émirats».