logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

"La note circulaire toujours en vigueur", selon le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoud

"La note circulaire toujours en vigueur", selon le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoud

Politique | -   Mohamed Nassur Rizki

image article une
"la souveraineté comorienne sur l'ile de Mayotte, toujours sous domination française, n’est pas négociable", a déclaré le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoud. La décision du gouvernement de ne pas accueillir bateau ou aéronef en provenance de Mayotte avec à son bord des citoyens comoriens "refoulés", reste en vigueur et doit par conséquent être appliquée jusqu’à nouvel ordre, selon toujours le ministre.

Le ministre de l’intérieur Mohamed Daoud effectue en provenance d’Anjouan une visite de travail à Mohéli. Sacrifiant le repos dominical du dimanche 25 mars 2018, il a tenu une réunion de travail à l’auberge les Abouts avec le procureur de la république, la commissaire en charge de la sécurité dans le gouvernement insulaire ainsi que des différents chefs de corps d’armée et de police pour évoquer la situation préoccupante qui prévaut dans l’ile de Mayotte.

Aussi, a-t-il insisté au cours d’un point de presse , la décision du gouvernement de ne pas accueillir bateau ou aéronef en provenance de Mayotte avec à son bord des citoyens comoriens "refoulés", reste en vigueur et doit par conséquent être appliquée jusqu’à nouvel ordre. Il a souligné que la souveraineté comorienne sur cette ile, toujours sous domination française, n’est pas négociable.

Contrôle strict des côtes comoriennes

Toutefois, a-t-il ajouté, vu le climat d’insécurité en cours en attendant un retour à la normale, un contrôle strict de nos côtes sera effectué par les forces de l’ordre pour éviter que les candidats au voyage dans cette portion du territoire national mais qui échappe pour l’heure à l’autorité comorienne, ne tombe sur des éléments incontrôlés à Mayotte.

A ce propos, le procureur de la république Abasse Houtoib, lui emboita le pas en affirmant que pour cet objectif les kwassas en partance de Mohéli pour Mutsamudu partiront et n’arriveront qu’à partir du seul port face au marché de Fomboni tandis que ceux à destination ou provenance de Chindini ou Ouropveni dans le seul port de Hoani. "Les autres ports seront autorisés à reprendre du service au fur et à mesure du déploiement des forces de sécurité dans les autres villes-port comme Itsamia, Nioumachioi ou Miringoni", a-t-il ajouté.

"Les contrôles en vue de la vérification des identités des voyageurs seront aussi renforcés", selon toujours le procureur qui appelle les voyageurs à plus de compréhension sur ces mesures qui ne vont pas manquer d’entrainer certains désagréments mais prises pour leur propre sécurité.

Commentaires