logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La présidence comorienne de l’Ua jugée «positive» par Beit-salam

La présidence comorienne de l’Ua jugée «positive» par Beit-salam

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le porte-parole de la présidence de la République estime que durant les sept mois de mandat à la tête de l’Union africaine, beaucoup de choses ont été réalisées au profit des Comores, mais aussi au profit de la paix et de la stabilité au niveau du continent.


Le porte-parole de la présidence de la République, Mohamed Ismaïla, a convoqué la presse à Beit-salam hier lundi pour louer la présidence comorienne de l’Union africaine. Bien à l’aise dans son rôle, il a dressé un bilan nickel des sept mois déjà consommés de cette présidence.


«Beaucoup de pays nous attendaient au tournant et nous sommes heureux de constater, après quelques mois, que grâce à tout ce qui a été réalisé et qui continue d’être réalisé, le pays a prouvé aux yeux du monde entier qu’il a les capacités pour diriger l’Ua comme un autre pays plus grand que le nôtre aurait pu la diriger», a-t-il dit. Mohamed Ismaila est persuadé que le président Azali a relevé d’énormes défis en tant que dirigeant de l’organisation panafricaine, déjà en obtenant le statut de membre permanent du G20, une organisation créée pour promouvoir le dialogue entre les pays développés et les économies émergentes.


Poursuivant son propos laudateur, le conseiller chargé des dossiers en est arrivé à assimiler l’obtention des Comores de la présidence de l’Union africaine au graal du rayonnement diplomatique mondial. Car persuadé que depuis son accession à l’indépendance en 1975, les Comores ont toujours eu trois priorités à mettre en avant au sein de leur diplomatie, à savoir «rayonner dans le monde, recouvrer leur intégrité territoriale et amorcer leur développement socio-économique». «Aujourd’hui, nous pourrons nous réjouir que la première priorité a déjà été atteinte car notre pays rayonne partout dans le monde. Pourquoi ? Tout simplement car le chef de l’Etat comorien gère parfaitement la plus grande instance continentale et est toujours aux premières loges au niveau des plus hautes instances faitières que ce soit le G20 ou le G7», a-t-il soutenu.

Trois priorités

Toujours selon lui, accepter de prendre en main le destin de l’Ua a été bénéfique pour le pays dans la mesure où cela a permis au pays d’atteindre cette première priorité. «Tout laisse croire que les deux autres priorités pourront être atteintes grâce aux efforts que fournit le gouvernement et les générations futures», a-t-il dit, avant d’énumérer les «efforts» déployés par Azali Assoumani durant ses sept mois passés à la tête de l’Ua. Il citera entre autres la convention signée par les chefs de l’Etat comoriens et kenyans annonçant la levée du visa pour les comoriens, d’ici fin 2023, la conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique tenue à Moroni en juin dernier.

Commentaires