En visite de travail à Moroni depuis le dimanche 29 octobre dernier, la présidente de la République d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, a pris part à la consultation des femmes leaders à la 3ème Conférence de l’Union africaine sur la masculinité positive. Un évènement de deux jours qui a permis aux acteurs concernés de discuter sur l’égalité des genres, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences faites aux femmes. « Je suis ici pour assister à la troisième conférence de consultation des femmes leaders africaines que le président Azali Assoumani a voulu abriter. Cela montre l’engagement qu’il a pour l’égalité des genres et l’émancipation de la femme. Je lui suis très reconnaissante », a-t-elle d’abord expliqué.
Avant de prendre son vol, Sahle-Work Zewde a été reçue par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. A l’issue de son entretien avec le président en exercice de l’Union africaine, Sahle-Work Zewde a expliqué devant la presse l’objet de cette visite. « Je suis ici pour une visite de courtoisie et je me devais de rencontrer le président de l’Union africaine avant de partir. Nous avons eu des échanges fructueux sur les relations bilatérales entre nos deux pays, qui existent depuis très longtemps. Nous avons un accord-cadre de coopération de 2013, un service aérien qui date des années 80 et en avril dernier, nous avons signé un accord portant création d’une commission conjointe ministérielle », a-t-elle rappelé.
«Encourager le président de l’Ua»
A en croire la présidente éthiopienne, c’était juste pour faire le point et faire avancer ces relations. Le deuxième volet au menu des discussions a concerné l’Afrique. «C’est notre président en exercice. J’en ai profité pour le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le continent et sa façon de gérer les crises. C’est pour en quelque sorte l’encourager car il en a encore pour quelques mois à la tête de l’Ua et moi, appartenant à l’Afrique de l’Est qu’il représente, nous sommes très fiers de l’avoir à la tête de l’organisation», a déclaré Sahle-Work Zewde.