logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lancement des travaux de réhabilitation de la piste rurale de Dimadjou- Usodju

Lancement des travaux de réhabilitation de la piste rurale de Dimadjou- Usodju

Politique | -

image article une
La cérémonie de lancement a eu lieu à Dimadjou en présence du ministre de l’Aménagement du territoire, Abdallah Saïd Sarouma, de son prédécesseur Mohamed Chatur Badaoui, du ministre de l’Education nationale, Moindjie Mohamed Moussa et des responsables de l’entreprise chinoise, Cgc.

 

Le ministère de l’Aménagement du territoire a lancé officiellement vendredi 5 juillet, à Dimadju ya Hamahame, les travaux de réhabilitation de la piste rurale menant Dimadju ya Hamahame et Usodju dans la région de Mbude. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre de l’Education nationale, Moindjie Mohamed Moussa, l’ancien ministre Chatur Mohamed Badaoui, le conseiller du chef de l’Etat Saïd Mounir Yacine, et bien d’autres cadres de la région ainsi qu’une foule nombreuse venue assister au lancement de ce projet capital pour la région.


Dans son mot de bienvenue, après la lecture du Saint-Coran, le chef du village, Ismaël Ali, est revenu sur le but de l’évènement. « Les infrastructures routières et l’agriculture sont les bases du développement d’un pays si l’on prétend atteindre l’émergence à l’horizon 2030. D’ailleurs, cet évènement reste également une occasion pour les jeunes cadres de Dimadju de discuter du sujet avec les autorités », disait-il. Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire, Abdallah Saïd Sarouma, a rappelé la volonté du gouvernement d’engager un plan de reconstruction des ouvrages endommagés par le cyclone Kenneth, citant notamment l’antenne de la communication de l’Asecna implantée à Usodju. Il s’agit, pour lui, d’une urgence absolue d’entreprendre dans le meilleur délai des travaux de réhabilitation et d’aménagement des routes d’accès à cette antenne.

« Effectivement, un contrat des travaux a été signé entre le ministre de l’Aménagement du territoire que j’ai la charge de diriger et l’entreprise Chinoise Cgc. Et, il y aura également le lancement des travaux de réhabilitation du tronçon menant de Dimadju vers les forêts d’Usodju afin de faciliter l’accès aux cultivateurs dans cette zone à forte potentialité agricole. Nous comptons également aménager la route Dimadju-Batu », a-t-il déclaré.


Le ministre a fait savoir, par ailleurs, que la région de Hamahame, plus particulièrement, le village de Dimadju, est une zone agricole par excellence. Abdallah Saïd Sarouma a émis le souhait de voir le chef de l’Etat visiter la zone afin de « constater lui-même l’état pitoyable de la route Dimadju-Batu, mais aussi le potentiel agricole existant ».

Commentaires