Un nouvel atelier du programme Interreg s’est déroulé du 1er au 2 octobre dernier à l’hôtel Retaj, à Moroni, sous l’égide de l’antenne de la Région Réunion et en présence de la commissaire générale au Plan, Nadjda Said Abdallah. Cette rencontre a pour ambition d’accentuer la recherche collaborative, la création de valeur, la résilience et le développement durable des territoires insulaires. Organisé dans le cadre du 6ᵉ programme Interreg, cet atelier visait à dresser un bilan qualitatif du précédent programme (Interreg 5) et à présenter les nouvelles perspectives de coopération. Financé par l’Union européenne mais géré par la Région Réunion, le programme Interreg a pour objectif de favoriser une collaboration étroite entre l’île de La Réunion et ses voisines, dont l’Union des Comores, à travers des projets de développement à vocation partagée et bénéfique.
«Depuis Interreg 5, notre pays a mis en œuvre plusieurs projets dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, la formation professionnelle ou la gestion des catastrophes naturelles. À l’approche de cette 6ᵉ étape, nous comptons environ une vingtaine de projets qui devraient être mis en place prochainement dans cette dynamique», a déclaré Nadjda Said Abdallah, commissaire générale au Plan. Pour Étienne Chapon, ambassadeur de France en Union des Comores, cette initiative incarne un lien stratégique entre la France et les îles de la région. «Depuis l’ouverture de l’Antenne décentralisée de la Région Réunion en mars dernier, celle-ci s’emploie à se rapprocher des institutions et des communautés locales pour créer des partenariats dans des domaines clés comme la santé, l’environnement, l’agriculture ou encore la formation professionnelle.
La coopération entre les Comores et La Réunion s’est concrétisée depuis plus de vingt ans, avec déjà vingt-trois projets engagés pour la période 2021-2027», a-t-il rappelé, avant de saluer l’exemplarité de ce partenariat régional. L’atelier a également permis une réunion des représentants des trois îles indépendantes des Comores, venus échanger sur les approches à adopter pour concrétiser les projets déjà étudiés.
Selon Nadège Lagardère, responsable de l’Antenne décentralisée de la Région Réunion aux Comores, l’accent est mis sur une mise en œuvre commune. «Ce projet repose sur des actions conjointes, notamment en matière de lutte contre les catastrophes naturelles. Nos échanges permettront d’établir une feuille de route claire pour l’ensemble des projets retenus. Environ cinq millions d’euros seront mobilisés pour deux initiatives prioritaires : l’agriculture durable et la gestion des risques naturels», a-t-elle précisé.