logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le chef de l’Etat a regagné Moroni hier mercredi

Le chef de l’Etat a regagné Moroni hier mercredi

Politique | -

image article une
Dès sa descente sur le tarmac de l’aéroport internationale Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), le président Azali Assoumani et sa délégation ont reçu les honneurs militaires par la fanfare de l’armée nationale de développement avant de procéder à un bain de foule.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a regagné Moroni hier, mercredi, après un long périple à New York où il a pris part à la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, puis à Paris où il a assisté, en compagnie de son épouse, aux obsèques de Jacques Chirac, ancien président de la République française décédé le 26 septembre dernier. Dès sa descente sur le tarmac de l’Aéroport internationale Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), le chef de l’Etat et sa délégation ont reçu les honneurs militaires par la fanfare de l’armée nationale de développement avant de procéder à un bain de foule.

Des séances de travail

En marge de l’assemblée générale des Nations unies, le président Azali Assoumani a eu, des tête-à-tête et des entretiens avec dirigeants des pays amis et des organisations internationales, notamment avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, avec qui il a échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun. «Le secrétaire général a réitéré la disponibilité des Nations unies à soutenir les efforts de promotion de la cohésion nationale, de la paix et du développement durable aux Comores et a souligné l’importance de garantir un environnement apaisé. Le secrétaire général et le président Azali ont également discuté sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable aux Comores», rapporte le service de communication du président de la République. Autre rencontre, c’est celle que le locataire du palais de Beit-Salam a eue avec Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement.

La problématique du changement climatique aux Comores

D’après Beit-Salam, les discussions ont porté «sur le plan de relèvement post-Kenneth, et les réponses à apporter pour répondre à la problématique du changement climatique aux Comores. La conférence des bailleurs de fonds et le financement des objectifs du développement durable étaient également au menu des discussions, sujets pour lesquels le Pnud accompagne les Comores». A Paris, après les obsèques de l’ancien président de la République française le lundi 30 septembre, le couple présidentiel, à l’instar des autres des chefs d’Etat, a pris part au déjeuner offert par le président français Emmanuel Macron.


M.Mbaé

Commentaires