Le président Azali Assoumani «devait arriver le soir de ce mardi 22 octobre» à Moscou en Fédération de Russie après des courtes escales à Dubaï, aux Emirats arabes unis, et à Tokyo au Japon où il a assisté respectivement au sommet mondial sur l’économie verte et à l’intronisation de nouvel empereur du Japon, Naruhito. Le chef de l’Etat s’est adressé à l’assistance, réunie, dimanche 20 octobre, à Dubaï pour le sommet consacré à l’économie verte organisé à l’initiative de l’Organisation mondiale pour l’économie verte en présence d’éminentes personnalités comme l’ancien secrétaire général des Nations-Unies, Ban-Ki-Moon ou l’ancien président français, François Hollande. Le sommet a été organisé sous le parrainage du Vice-président et gouverneur de Dubaï,, cheikh Mohamed Ben Rachid Al-Maktoum.
Des dirigeants de la planète et des organisations de défense de l’environnement s’étaient retrouvés à Dubaï pour faire le point sur les initiatives engagées en faveur de l’économie verte et faire les plaidoyers nécessaires pour un monde decarbonisé, fidèle aux engagements mondiaux en matière de réduction des risques des changements climatiques.
Le président Azali Assoumani a brossé l’état de la situation du pays, les difficultés héritées après le cyclone Kenneth mais aussi l’ambition qui est la sienne de soutenir les énergies propres et la politique de gestion durables des terres pour assurer un équilibre écologique. «En tant qu’Etat archipel, mon pays reconnaît que la sauvegarde de notre écosystème diverse est essentielle à notre survie et elle reste une façon efficace et effective de résoudre la question de la sécurité alimentaire et de l’eau pour notre peuple», a-t-il souligné.
Le président de la République s’est rendu ensuite pour le Japon où il a répondu à l’invitation des autorités locales à l’occasion de l’intronisation officielle, ce mardi 22 octobre, du 126 eme empereur du Japon, Naruhito. Après Tokyo, Le président Azali Assoumani devrait s’envoler en Russie, d’abord à Moscou puis dans la ville balnéaire de Sotchi où aura lieu du 22 au 24 octobre, le premier sommet Russie-Afrique en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat du continent.