logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le chef de l’Etat de retour de Paris

Le chef de l’Etat de retour de Paris

Politique | -

image article une
Une foule, composée essentiellement de cadres et des notables, s’est mobilisée samedi 22 mai à l’aéroport de Hahaya pour accueillir la délégation présidentielle composée, entre autres du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque centrale des Comores (Bcc).

 

Le chef de l’Etat a regagné Moroni, samedi 22 mai, après quatre jours passés en France. Aux côtés de ses homologues du continent, Azali Assoumani avait pris part au sommet sur le financement des économies africaines qui a eu lieu le mardi 18 mai.À l’aéroport de Hahaya, le président de la République a été accueilli par le ministre premier, Bianrifi Tarmidhi, qui assurait l’intérim, son directeur de cabinet, Youssoufa Mohamed Ali, la gouverneure de Ngazidja, des membres du gouvernement, des élus ainsi qu’une foule composée de cadres et de notables.


En France, le chef de l’Etat a pris part aux travaux du sommet sur le financement des économies africaines qui a eu lieu le 18 mai dernier dans la capitale française. Le sommet organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron qui a demandé et obtenu «un pacte» avec les dirigeants africains en vue de la mise en œuvre «d’un New Deal» en faveur du continent. A l’issue des travaux, un fonds d’urgence de 100 milliards de dollars a été annoncé. (Lire nos précédentes éditions).

 

Azali Assoumani s’est félicité de l’initiative française visant à plaider en faveur de l’allègement de la dette des pays, remerciant le président français «pour son leadership» et «son engagement» à accompagner le continent dans sa stratégie de relance post-Covid.Dans son mot, devant ses collègues, le chef de l’Etat a salué les annonces faites par la France et celles de la directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva, notamment celles concernant l’émission du droit de tirages spéciaux (Dts) en vue de soutenir en urgence les grandes mesures de relance économique.


Après avoir remercié la République populaire de Chine pour la livraison des premiers doses de vaccins aux Comores, le président Azali Assoumani avait, entre autres, souligné l’impérieuse nécessité de poursuivre la campagne de vaccination partout en Afrique pour pouvoir créer les conditions d’une levée progressive des mesures de restrictions, un préalable au retour à la normale.La délégation officielle reçue samedi sur le tarmac de l’aéroport de Hahaya a été composée, entre autres du ministre des Finances, Said Ali Said Chayhane et du gouverneur de la Banque centrale des Comores (Bcc), Younoussa Imani. 

ASK

 

Commentaires