Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a été décoré hier par l’Organisation arabe du tourisme (Oat) au cours d’une cérémonie spéciale organisée hier jeudi 24 février au Palais de Beit-Salam. C’est le président Dr Bandar Al-Fuhaid qui a remis au président de la République «la médaille du Tourisme arabe, première classe» considérée comme la plus haute distinction de l’institution.
Le secrétaire d’Etat, chargé du monde arabe au ministère des affaires étrangères, Kassim Loutfi et le président de l’Organisation arabe du tourisme Dr Bandar Al-Fuhaid, ont, par ailleurs, procédé à la signature d’une convention de coopération et de partenariat avec une priorité au développement du secteur touristique aux Comores.
La cérémonie a eu lieu en présence du vice-président de cette organisation arabe du tourisme Mohamed Qubaly, du directeur général de l’organisation arabe du développement agricole professeur Ibrahim Adam Ahmed, des diplomates des pays arabes en Union des Comores, du secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Moctar Ould Dada et des conseillers du ministère des Affaires étrangères. Cette convention consiste à échanger les expériences pratiques entre l’Organisation et les structures, institutions et agences touristiques.
L’accord permettra de «créer des projets dans le tourisme, développer les hôtels aux Comores. La convention permettra également de créer des sociétés nationales aériennes et maritimes et des formations qui aboutiront au développement du secteur bancaire». Parmi les points clefs de cette convention : la facilitation des bourses financières avec les institutions financières arabes.
Par ailleurs, le président de l’Organisation arabe du tourisme annonce l’ouverture d’un bureau à Moroni et la mise en place un comité de suivi, de l’accord. Le secrétaire d’Etat, chargé du monde arabe au ministère des Affaires étrangères, Kassim Loutfi a remercié le gouvernement comorien pour avoir signé cette convention avec l’Oat.
«C’est une très bonne initiative pour le développement des Comores, connaissant le rôle potentiel du tourisme dans la croissance économique et la réduction de la pauvreté».Pour sa part, le président de l’Oat Dr Bandar Al-Fuhaid a insisté sur la détermination de l’Organisation à contribuer pour le développement des Comores surtout dans le secteur touristique.