logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le chef de l’Etat à Mkazi I Paix, unité, stabilité et développement

Le chef de l’Etat à Mkazi I Paix, unité, stabilité et développement

Politique | -

image article une
«La paix est la base de tout développement. Sans paix, point d’émergence. Et sans émergence, il n’y aurait pas de stabilité», a-t-il souligné hier au cours d’une cérémonie de remerciements après le 1er tour des legislatives. Le président de la république Azali Assoumani a félicité les députés élus dès le premier tour et a invité les Comoriens à se rendre massivement aux urnes le 23 février prochain.

 

Apres Ndzuani et Mwali, le chef de l’Etat a présenté hier jeudi 6 février ses remerciements aux électeurs de Ngazidja au cours d’une cérémonie organisée au foyer de Mkazi ya Bambao. En présence des membres du gouvernement, des députés fraichement élus, des notables venus des différentes régions de Ngazidja, Azali Assoumani a félicité les nouveaux élus et a souhaité bonne chance aux autres candidats en ballotage au second tour. Dans son discours, le président de la République a beaucoup insisté sur la paix, condition essentielle à toute politique de développement d’un pays. «La paix est la base de tout développement. Sans paix, point d’émergence. Et sans émergence, il n’y aurait pas de stabilité», dira-t-il.

«Il n’y a pas eu de putsch en 1999»

Les autres orateurs ont également présenté la paix «comme gage de sécurité et stabilité dans le pays». Devant la foule, le chef de l’Etat a rappelé les évènements politiques qui ont marqué l’histoire des Comores. Selon lui, ces évènements déstabilisateurs, marqués par des coups d’Etat, ont grandement contribué à la régression du pays. Selon lui, «l’histoire récente de notre pays, depuis 1975, est marquée par des évènements douloureux qui ont freiné son développement». Aux événements de 1999, le président Azali Assoumani persite et signe qu’il n’y a pas eu de «putsch». L’armée s’est plutôt «interposée».
Pour fermer définitivement le chapitre marquant cette période sombre de l’histoire, le président de la République a lancé un appel aux Comoriens à se joindre à lui pour construire le pays dans la paix et la démocratie. Devant l’assistance Azali Assoumani a soutenu que «l’Union des Comores est un des rares pays d’Afrique qui vivent des alternances politiques dans les délais constitutionnels. Je suis arrivé au pouvoir le 26 mai 2002, le 26 mai 2006, le président Ahmed Abdallah Sambi est arrivé au pouvoir, le 26 mai 2011, Ikililou Dhoinine remplace Sambi, le 26 mai 2016, je suis retourné au pouvoir et le 26 mai 2019, vous m’avez encore reconduit à la tête de votre pays jusqu’au 26 mai 2024.


L’ancien secrétaire général de la Crc, Yahaya Mohamed Illiassa, la représentante de la femme comorienne, Hadidja Abdou et le notable Soultoine Abdoul-Anziz et la gouverneure de Ngazidja Mhoudine Sitti Farouata ont chacun prôné la sécurité et stabilité. Les intervenants ont appelé les nouveaux députés à assumer au mieux leurs fonctions à l’Assemblée nationale. «Votre mission consiste à défendre les intérêts de notre pays mais pas vos intérêts personnels. Nous ne voulons pas des conflits à l’Assemblée», a martelé Soultoine Abdoul-Anziz avant d’appeler les notables à «cultiver la paix et la stabilité dans les régions et accompagner la politique de développement engagée dans le pays par les autorités».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires