À son arrivée à l’aéroport hier mercredi 22 novembre, le chef de l’État, Azali Assoumani, a été accueilli par des autorités civiles et militaires, ainsi que par une foule de citoyens comoriens et des délégations de notables. En Arabie Saoudite, le président a participé au sommet Arabie Saoudite-Afrique qui s’est tenu à Riyad le 10 novembre dernier, portant sur le thème « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire ».
Au Maroc, le président Azali a pris part à l’édition 2023 du Forum Africa Investment le 9 novembre à Marrakech. Ce forum, placé sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est organisé par les gouvernements Locaux Unis d’Afrique (Cglu Afrique). Le président de la République s’était également rendu au Ghana et en Guinée Bissau.
Le lundi dernier, les chefs d’États et de gouvernements de nombreux États africains, dont Azali Assoumani, se sont réunis à Berlin pour discuter d’une coopération économique plus étroite avec l’Europe.
Les principaux sujets de la conférence «Compact with Africa» (CwA) étaient le renforcement des investissements privés sur le continent voisin de l’Europe et la coopération sur l’approvisionnement énergétique durable. Cette conférence découle d’une initiative de l’Allemagne lancée en 2017 lors de sa présidence du groupe des pays du G20. Son objectif est d’améliorer les conditions économiques des États du CwA afin de les rendre plus attractifs pour les investissements privés étrangers.