logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le conseil des ministres élargi aux gouverneurs / La conférence de Paris au cœur des échanges

Le conseil des ministres élargi aux gouverneurs / La conférence de Paris au cœur des échanges

Politique | -

image article une
Dans son compte-rendu, Ahmed Ben Saïd Jaffar, le ministre des Télécommunications, a expliqué que des projets ont été classés en «projets phares», «projets structurants» et «projets sectoriels prioritaires». Les membres du gouvernement ont pris le temps d’apprécier et d’apporter leurs avis sur le document, et ceux du comité y ont à leur tour apporté les retouches nécessaires.

 

Le conseil hebdomadaire du gouvernement s’est tenu hier, mercredi 16 octobre, à Dar-nour, siège de la présidence de la République, à Ndzuani. Les trois gouverneurs des îles y avaient également pris part. Le principal point à l’ordre du jour a été la conférence des bailleurs de fonds en faveur des Comores, prévue pour se tenir du 2 au 3 décembre prochain à Paris. Le comité chargé d’établir le document des projets devant être présentés aux bailleurs l’a restitué au gouvernement.
Dans son compte-rendu, Ahmed Ben Saïd Jaffar, le ministre des Télécommunications, a expliqué que lesdits projets ont été classés en «projets phares», «projets structurants» et «projets sectoriels prioritaires». Les membres du gouvernement ont pris le temps d’apprécier et d’apporter leurs avis sur le document, et ceux du comité y ont à leur tour apporté les retouches nécessaires.


«Les membres de ce comité ont pris un certain nombre d’observations, pas trop notoires, qui devront permettre dans peu de temps d’apporter la dernière touche permettant de considérer que le document lui-même est fin prêt», a rapporté le porte-parole intérimaire du gouvernement. En plus des projets, le comité a expliqué aux membres du gouvernement que «toutes les démarches sont entreprises par les organisateurs de cette conférence, les différents partenaires sont contactés à ce jour, la lettre d’invitation est déjà préparée et la mobilisation nécessaire qui devra avoir lieu et a d’ailleurs commencé».


En dehors de la conférence des investisseurs, d’autres points ont été abordés par le conseil. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, selon le porte-parole, informé le gouvernement des différents matchs qui seront prochainement disputés par l’équipe nationale de football. Le conseil a également «félicité» la tenue de la cérémonie de lancement de la campagne d’élimination de la lèpre, le mardi sur l’île. L’occasion aussi pour le gouvernement de se rappeler de la campagne de traitement de masse du paludisme. D’ailleurs après la réunion, les membres du gouvernement ont pris le médicament prévus pour les fins de ce traitement, sous la surveillance du Dr Abdalli Mari, coordonnateur régional du Programme national de lutte contre le paludisme.

SM

Commentaires