Le nombre de ces derniers initialement estimés à 600 aurait été dépassé pour atteindre 800 à en croire le porte-parole du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan), Saïd Larifou.
Dans un point de presse qu’il a tenu avant-hier samedi en fin d’après-midi à l’hôtel Retaj, ce dernier a dressé un bilan de la première journée marquée par un climat pacifique. Ces ateliers qui devraient prendre fin aujourd’hui se tiennent dans cinq sites à l’instar du Palais du peuple, de l’hôtel Karthala entre autres.
Depuis le matin, nous travaillons dans la sérénité. Jusque-là, nous ne pourront que saluer l’engouement de ceux qui se sont déplacés en masse pour y prendre part. La première remarque que l’on a pu faire, est la forte participation qui a dépassé nos estimations. Il suffit de se rendre dans un seul endroit, vous verrez que de nombreux participants sont obligés de s’asseoir sur les tables en raison du manque de places. Cela confirme que les comoriens ont pris les choses en main, S’est-il réjoui.
Quelques retards pendant la livraison des kits
Saïd Larifou a signalé également que “du Palais du peuple jusqu’à l’hôtel La Grillade en passant par l’hôtel Karthala, il n’y a eu aucun désagrément”. Seulement, reconnaitra-t-il, concernant l’heure d’ouverture des travaux, certains sites ont connu quelques retards liés à la remise des kits.
Notre conférencier a également saisi cette occasion pour rappeler que rien n’a été décidé contrairement à ce que les autres le font croire. “Dans certains endroits, il y a eu quelques mésententes concernant les thèmes présentés par les experts mais les discussions ont permis de se mettre au diapason pour des thématiques communes.
Un peu partout, les partis de l’opposition participent aux débats. L’axe qui concerne la gouvernance politique réunit les politiciens du pays au Palais du peuple. Et nous ne cesserons jamais de faire en sorte à ce que les partis d’opposition absents acceptent de revenir”, a-t-il promis.