Le directeur de cabinet du président de la république, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, balaie d’un revers de la main les informations selon lesquelles il y a eu mort d’homme suite à des heurts avec les forces de l’ordre à Ndzuani. Dans un entretien accordé à Al-watwan, le premier collaborateur du chef de l’Etat a tenu à «porter à la connaissance de la population que le décès annoncé par certains médias est faux, mensonge. Ni plus ni moins».
Il félicite, dans la même foulée, l’organisation des élections qui «se sont déroulées dans le calme et la sérénité dans l’ensemble du pays, malgré quelque incidents enregistrées». A l’entendre, il n’y a pas eu d’acte de vandalisme des biens de la population à Anjouan. «Au contraire, c’est la partie adverse qui s’adonnait à des actes de sabotage, notamment les représentants des candidats», a-t-il fait savoir avant d’annoncer que «les dispositions seront prises pour préserver la paix et la sécurité au niveau du pays».
Youssoufa Mohamed Ali rejoint, de ce fait, la Coordination de l’alliance de la mouvance présidentielle (Amp) de l’île de Ndzuani qui, à travers un communiqué de presse, s’est dit à la fois «consternée et indignée» d’apprendre «une information infondée diffusée à Rfi (…) relatant des faits graves de nature à discréditer l’organisation des élections et la maturité politique des anjouanais». «Selon les services des urgences des hôpitaux de Ndzuani, aucun blessé par balle n’a été enregistré ce dimanche et encore moins de décès. Par ailleurs, le parquet n’a été saisi d’aucune plainte relative à ce prétendu drame», a-t-on noté.
«Lla coordination d’Anjouan de l’alliance de la mouvance présidentielle condamne avec la plus grande fermeté cette volonté délibérée d’attiser le feu à Anjouan et se réserve le droit de porter plainte contre ces fausses déclarations», a conclu le comuniqué.
M. Mbaé