logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le directeur de cabinet parle d’une visite officielle «hautement fraternelle»

Le directeur de cabinet parle d’une visite officielle «hautement fraternelle»

Politique | -

image article une
Youssoufa Mohamed Ali s’est félicité notamment de l’accueil réservé au vice-président indien qui a témoigné, selon lui, «des liens fraternels forts» qui unissent les deux pays depuis 1976. A l’entendre, la visite a été symbolique et va en droite ligne avec «la clairvoyance, la vision et la politique d’ouverture du chef de l’Etat» envers des peuples frères, prêts à accompagner l’émergence du pays.

 

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat a qualifié la visite du vice-président indien aux Comores de «hautement fraternelle», se félicitant du niveau de mobilisation de la population à l’aéroport de Hahaya et les dispositions prises à tous les niveaux pour lui réserver un accueil digne «d’un frère». Le numéro deux indien a quitté Moroni samedi 12 octobre au terme d’une visite officielle de deux jours qui a ressuscité les liens entre les peuples comorien et indien. «Le pays a accueilli le vice-président avec une très grande fierté. Les gens se sont mobilisés. Cela a été une grande particularité compte tenue de la présence de nos frères et sœurs indiens résidents à Moroni», s’est félicité Youssoufa Mohamed Ali au cours d’un entretien express quelques heures après le départ de l’officiel indien.

Une visite historique

«Je dois d’abord remercier toutes les équipes qui ont travaillé avec professionnalisme et notamment les forces de sécurité, les cadres du ministère des Affaires étrangères, les notables, les femmes et les jeunes qui ont fait le déplacement à l’aéroport», a mentionné le patron de la Défense. A l’entendre, la forte mobilisation depuis l’aéroport, la présence des maires, des autres élus et l’esprit de convivialité ayant rythmé la visite sont «les signes tangibles de la fraternité immuable et des liens fraternels forts qui unissent les deux peuples».Youssoufa Mohamed Ali affirme avoir été touché par la mobilisation des Comoriens d’origine indienne du début à la fin de la première visite de Venkaiah Naidu aux Comores. Et leur implication directe dans les réunions et autres rencontres préparatoires. «Personne ne peut ignorer le rôle à la fois vital et stratégique que jouent nos frères comoriens de l’Inde. Ils ont pris place à l’hémicycle. Ils se sont associés à leurs frères pour la réussite de cette visite historique», a expliqué le patron de la Défense.
Sur les résultats de cette visite, le directeur de cabinet a souligné les accords signés dans les différents domaines. «Il y a des accords au niveau de la santé, de l’Education, de l’économie numérique, il y a des dons annoncés mais aussi des moyens mobilisés qui permettront de renforcer les capacités de nos forces de sécurité et de mieux surveiller nos frontières maritimes», a précisé Youssoufa Mohamed Ali.


Le patron de la Défense a appelé encore une fois à l’unité des Comores et à la mobilisation de tous pour accompagner le président dans sa volonté de doter le pays de bases fortes et solides à son développement. Youssoufa Mohamed Ali a ainsi fait savoir que la visite du vice-président indien aux Comores a été symbolique et va en droite ligne avec «la clairvoyance, la vision et la politique d’ouverture du chef de l’Etat» envers des peuples frères, prêts à accompagner l’émergence du pays.

A.S.K.

Commentaires