Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a reçu hier en fin de matinée au palais de Beit-Salam, le député français d’origine comorienne Said Ahamada en visite au pays. Après plus d’une demi-heure de discussions, le député franco-comorien est revenu sur les sujets abordés. Il fera savoir que les échanges étaient axés sur l’implication de la diaspora comorienne dans le plan de développement du pays.
Capitaliser les atouts de la diaspora
«On a eu à discuter du rôle et la place que peut avoir la diaspora comorienne dans le développement économique du pays et ce, en dehors de toute considération politique» a souligné Said Ahmada pour qui la promotion d’une culture entrepreneuriale et la capitalisation des atouts de la diaspora sont autant de moyens pour mettre le pays sur une trajectoire de développement.
Le chef de l’Etat a souligné, à plusieurs reprises, la mobilisation des compétences techniques de la diaspora au service du développement. En conférence de presse, mardi 18 janvier, Azali Assoumani a appelé, encore une fois, les services techniques de l’administration et le secteur privé national à créer les conditions d’appui à l’investissement de la diaspora dans le pays.Le député Said Ahamada estime que la concrétisation des projets au profit du pays doit nécessairement passer par des partenariats solides et un dispositif de suivi régulier des projets.
«On veut avoir un partenariat gagnant-gagnant entre la diaspora et les Comores avec la signature d’une convention entre l’union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat des Comores et la chambre de commerce franco-comorienne pour créer un pont économique entre la France et les Comores», a-t-il expliqué.