logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Le gouvernement entend lancer un programme pour la création de trois mille emplois

Conseil des ministres : Le gouvernement entend lancer un programme pour la création de trois mille emplois

Politique | -

image article une
Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu hier, mercredi 26 juillet, au palais présidentiel de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points d’actualités ont été à l’ordre du jour.

 

 Au titre du ministère de la Santé, Rashid Mohamed Mbaraka Fatma a fait part au conseil du lancement de la campagne de distribution de masse des médicaments, dès le mois d’août prochain. Il s’agit d’une lutte intégrée contre la  filariose, le paludisme…

La nouvelle ministre de la santé a également fait le constat d’une  carence de spécialistes dans certains domaines. Ainsi, pour répondre aux besoins, elle entend mettre en place un plan pouvant faciliter et encourager les généralistes à se spécialiser à l’extérieur. Sur ce cas de figure, le conseil a demandé à ce que les besoins, qui seront affichés dès l’ouverture de l’hôpital de référence d’El-Maarouf, soient tenus en compte.

 

Le conseil a priorisé l’accélération du processus et a insisté sur le fait que les spécialités doivent être à la hauteur du futur complexe hospitalier,

 

a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoud. A son tour, le ministre de l’Emploi, Salime Mahamoud, a informé le conseil du lancement d’un programme d’emplois rapides dans divers secteurs.

Selon lui, il sera question de la création de trois mille emplois dans les domaines financiers, fonciers, dans la pêche, l’éducation… A entendre le porte-parole du gouvernement, au cours du conseil, la question des assises nationales, sollicitées par le Mouvement du 11 août, n’est pas passée inaperçue. Le gouvernement se prépare à lutter contre la campagne de désinformation sur les assises.

Du coup, Mohamed Daoud a affirmé qu’une campagne de sensibilisation sera lancée dans les meilleurs délais, comme l’a recommandé le conseil, afin d’expliquer l’objectif des assises. «Certains se permettent de vouloir détourner l’objectif des assises. Pourtant, il sera question de faire un bilan des quarante-deux ans», a-t-il insisté.
  

Commentaires