Hier, mercredi 20 décembre, s’est tenu au palais de Beït-Salam, le conseil des ministres hebdomadaire, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Plusieurs propositions ont été soumises à l’approbation du conseil, notamment dans le domaine de la diplomatie comorienne et le renforcement de la campagne de sensibilisation des assises nationales sur l’ensemble du territoire national.
S’agissant de la réunion de la Commission mixte France-Comores, qui a eu lieu, les 15 et 16 décembre derniers, le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine a présenté le rapport de cette réunion, visant à améliorer les liens de fraternité avec les frères de l’île sœur de Mayotte dans le domaine de l’économie et de la cohésion sociale. Le patron de la diplomatie a déclaré qu’un communiqué de presse, suivi d’un autre communiqué conjoint ont été publiés au cours de cette réunion à Moroni.
Concernant la question de Jérusalem, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le chef de la diplomatie comorienne a fait part aux membres du gouvernement, que l’Union des Comores à l’instar des autres pays musulmans du monde entier, a condamné la déclaration faite par le président américain.
Ensuite, dans le cadre du partenariat entre l’Union des Comores et le Royaume d’Arabie Saoudite, le gouvernement comorien a condamné toutes les dernières tentatives de déstabilisation du lieu saint de l’islam et de la capitale saoudienne.
Au titre du ministère de la Santé, Dr Rashid Mohamed Mbaraka Fatma a demandé que des médecins soient affectés au centre hospitalier de Hombo, en vue d’assurer le fonctionnement de ce centre qui peine à assurer ses activités.
Enfin, le ministre de la Fonction publique, Moussa Mahoma a présenté au conseil, le rapport de l’assainissement du fichier des fonctionnaires de l’Etat où la commission des contrôles physiques a noté des anomalies inquiétantes.
Selon le porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou, ce rapport révèle que des personnes perçoivent le double de leurs salaires avec un seul post occupé, qu’il y avait plusieurs agents fantômes et des personnes qui gagnent des salaires et qui ne répondent à aucun critère.
Sur ce sujet, le conseil a recommandé à la commission chargée du contrôle physique des agents de l’Etat et aux autorités compétentes de la fonction publique de poursuivre leur mission au niveau des îles pour que le rapport final soit rendu public dans un meilleur délai.