logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le gouverneur Anissi Chamsidine a nommé son cabinet et son premier exécutif

Le gouverneur Anissi Chamsidine a nommé son cabinet et son premier exécutif

Politique | -   Sardou Moussa

image article une
Un cabinet de trois membres qui va travailler donc avec un exécutif de cinq « délégués ». Le secrétaire général du gouvernorat n’est autre qu’Afretane Saïd Bacar Abdoulhamid, l’un de ses fidèles et ténors du parti Soma.

 

Le gouverneur Anissi Chamsidine, investi dans ses fonctions le 23 mai dernier, a nommé son premier exécutif ainsi que son cabinet le mercredi 12 juin. Son directeur de cabinet s’appelle Mohamed Saïd Moussa, un enseignant de l’Université des Comores (Centre universitaire de Patsy), membre actif du parti Crc (Convention pour le renouveau des Comores), originaire de Haïbara dans la commune de Mutsamudu. Le secrétaire général du gouvernorat n’est autre qu’Afretane Saïd Bacar Abdoulhamid, l’un de ses fidèles et ténors du parti Soma. Originaire de Wani, il avait déjà occupé le commissariat à l’Education pendant le premier quinquennat (2011-2016) d’Anissi. Il est secondé par Badrouzamane Mohamed, originaire de Sima et ancien directeur de la Fonction publique de l’île, toujours sous Anissi. 

Un cabinet de trois membres qui va travailler donc avec un exécutif de cinq « délégués ». Baraka Ali Mari, l’unique femme de l’équipe, est chargée de « la santé de base ». Ancienne commissaire de la santé du même Anissi, cette enseignante originaire de Moya est, elle aussi, une fidèle du parti Soma. Elle fera équipe avec Naïl Jaffar, Adnani Mouhamadi, Malide Abdou et Allaoui Saïd Allaoui, respectivement « délégué à l’enseignement de base et secondaire » et à « la formation professionnelle de base », et « délégué au développement économique et social», « délégué à l’administration des collectivités locales » et à « l’aménagement du territoire, de la voirie, des foires et des marchés », et « délégué au tourisme, à l’environnement, à l’agriculture, à l’élevage, à la pêche et au patrimoine historique de l’île ».

Naïl Jaffar est un enseignant de carrière, jusqu’ici directeur de l’enseignement secondaire de l’île. Adnane Mouhamadi était jusqu’ici secrétaire général de la Coordination de l’action gouvernementale de Ndzuani. Comme le directeur de cabinet du gouverneur, il vient lui aussi du parti Crc. Quant à Malide Abdou et Allaoui Saïd Allaoui, originaires de Dindri et de Domoni, ils avaient déjà occupé des fonctions sous le précédent mandat d’Anissi, respectivement en tant que secrétaire général du gouvernorat et trésorier payeur de l’île.

 

 

Commentaires