logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le gouverneur de Ngazidja et son gouvernement «n’assisteront pas» à la cérémonie

Le gouverneur de Ngazidja et son gouvernement «n’assisteront pas» à la cérémonie

Politique | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
«C’est une cérémonie dont l’objectif est d’humilier et provoquer le gouverneur Hassani Hamadi dans son «salon», nous ne pouvons pas cautionner cela. Le gouverneur de Ngazidja, son exécutif et ses partisans ne prendront pas part à cette cérémonie», tels sont les mots que le commissaire à la fonction publique, porte parole du gouvernorat de Ngazidja, Issihaka Mdoihoma, a tenu hier matin lors d’une rencontre avec la presse à Ngazi Ngome. Selon lui, il s’agit, pour le président Azali, de faire «une opération politique».

 

Lors d’un face à face avec la presse au siège du gouvernorat de Ngazidja, faisant allusion à la cérémonie inaugurale de la route Washili-Dimani, le porte-parole du gouverneur Hassani Hamadi,a déclaré : «Le président de la République appelle solennellement les Comoriens ce jeudi à Mtsangadju ya Dimani, fief du gouverneur de l’île de Ngazidja, pour l’inauguration du tronçon de la route Washili-Dimani mais, malheureusement, le gouverneur de Ngazidja et ses commissaires ne prendront pas part à cette cérémonie». Et pour cause, «les travaux de cette tronçon qui commence à Itsinkudi ya Washili jusqu’à Mtsangadju ya Dimani ne sont pas encore achevés, la remise auprès du gouvernement n’a pas eu lieu», précise Issihaka Mdoihoma.


Selon lui, l’Union européenne (Ue) qui finance ces travaux n’a pas fait de remises des travaux encore moins l’entreprise Sogea qui exécute le projet. «Donc la cérémonie d’inauguration de la route ce jeudi n’en est pas une, mais une cérémonie politique. C’est pour cette raison que nous ne nous y rendrons pas», a-t-il ajouté. Selon le conférencier, le projet de la révision de la Constitution circule sur les réseaux sociaux et pourraît être distribué ce jeudi à Mtsangadju.


Le porte parole de l’exécutif de l’île de Ngazidja s’étonne et se demande pourquoi à Dimani, en particulier à Mtsangadjuu, or le chef de l’Etat compte plusieurs alliés de prestige issus d’autres régions, à l’instar de Me Larifou, Mze Soule El-Bak ou encore, Houmed Msaidie. «Le président Azali organise cette cérémonie au salon de Hassani Hamadi pour le déshonorer et l’humilier chez lui. Il n’est un secret pour personne, le gouverneur de Ngazidja ne soutient pas le président dans ce référendum, et cette cérémonie n’est qu’une façon pour le président Azali, de riposter en l’humiliant chez lui», dit-il avant de poursuivre : «nous n’avons pas peur et nous continuerons à nous battre pour que l’exécutif de Ngazidja survive. Le président aura beau piétiner le gouverneur, nous ne nous laisserons pas faire».


Par ailleurs, le porte parole du gouvernorat de Ngazidja dit prendre à témoins les journalistes que «chaque fois que les travaux de la route Washili-Dimani prendront fin, c’est le gouverneur qui procédera à l’inauguration de cette route». Pour le directeur de cabinet de l’exécutif de l’île, «le gouverneur ne peut pas être piétiné comme un vaut rien, nous exprimons notre mécontentement. Boycotter cette cérémonie, exhorter les ressortissants de Dimani à ne pas y assister est notre façon de montrer notre mécontentement», dira-t-il.


Commentaires